Le 6 décembre 2022
Dans un film sobre et mesuré, Rachid Bouchareb rend un hommage appuyé à Malik Oussekine. Le propos est intéressant malgré un manque de rythme.
- Réalisateur : Rachid Bouchareb
- Acteurs : Gérard Watkins, Samir Guesmi, Reda Kateb, Raphaël Personnaz, Lyna Khoudri, Wabinlé Nabié, Laïs Salameh, Adam Amara
- Genre : Drame, Biopic, Politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 12 octobre 2023 22:43
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 7 décembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival Cinébanlieue 2022, Festival du film franco-arabe 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : Cannes Première
Résumé : La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre Français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
Critique : On comprend que Rachid Bouchaheb n’ait pas voulu en faire trop dans cette reconstitution de l’enquête qui a suivi la mort tragique du jeune Malik Oussekine. Le point de vue est évidement partisan mais le réalisateur prend le soin de ponctuer son récit d’images réelles sorties de l’actualité. Les hommes politiques de l’époque sont filmés, s’engagent ou refusent de prendre leurs responsabilités, pendant que la rue gronde contre le ministre Devaquet et le gouvernement de droite de l’époque.
Nos frangins se veut incarner un film politique. La narration est presque mise de côté au bénéfice d’un souci d’objectivité du réalisateur dans la retranscription de cette bavure policière. Sans le crier, le réalisateur fait le rapprochement peut-être hasardeux avec la police actuelle, notamment pendant les mouvements des gilets jaunes. En réalité, ce qui compte pour le cinéaste et producteur, c’est de montrer le langage de bois des gouvernants et appuyer sur une justice qu’il juge du côté des forces de l’ordre.
- © Guy Ferrandis 2022 3B Productions. Tous droits réservés.
Le récit met en scène la famille de Malik à travers le père, le frère aîné, une sœur et le petit frère. Le film suit la famille à laquelle dans un premier temps les autorités cachent la mort et surtout les conditions dramatiques du décès. On est assez surpris de la relative impassibilité du père face à l’injustice terrible qu’il subit, dans un contexte où le multiculturalisme n’était pas forcément partagé par l’opinion dominante, à quelques années de l’avènement au second tour des élections présidentielles d’un certain Le Pen. Même les frères et sœur semblent relativement peu atteints par le drame qui s’abat sur eux, l’enjeu étant de surtout montrer la manipulation politique. Les comédiens s’impliquent autant que possible, mais proportionnellement à l’étonnante sobriété que leur impose la mise en scène.
- © Guy Ferrandis 2022 3B Productions. Tous droits réservés.
Nos Frangins a le mérite de rallumer les flammes d’un scandale politique qu’on aurait tendance à oublier. Le film rappelle la nécessité du souvenir à l’aune de la montée actuelle du populisme et des risques de débordements policiers lors des manifestations. Toutefois, le rythme, le dépouillement de la mise en scène ne nous a pas toujours paru à la hauteur de l’enjeu.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.