Critique

CINÉMA

Hors la loi - La critique

Jamel Debbouze en guerre

Le 8 juin 2013

L’absence de rigueur historique amoindrit la démarche entreprenante de présenter la guerre d’Algérie d’après le point de vue d’activistes du FLN.

Galerie Photos

  • Norman06 28 juin 2010
    Hors la loi - La critique

    Bouchareb est cinéaste avant d’être historien ; pourtant son récit est basé sur des faits indéniables occultés des manuels scolaires et il présente un point de vue respectable dans sa démarche narrative. Si le film est parfois maladroit dans ses dialogues et rebondissements, il n’en dégage pas moins un souffle épique. Honte aux politiciens et associations qui se sont opposés à sa présentation au Festival de Cannes.

  • Frédéric de Vençay 27 septembre 2010
    Hors la loi - La critique

    Moins convaincant qu’"Indigènes", le nouveau Bouchareb vaut surtout comme grand spectacle romanesque. Son approche de son sujet épineux et inédit se perd en raccourcis, en approximations (la reconstitution des massacres de Sétif, amenée sans préambule ni semblant d’explications, est tout de même bien problématique) et fait de "Hors la loi" une oeuvre à la valeur historique quasiment nulle. Côté fiction, la fresque est ambitieuse et suit les traces explicites des "parrains" Coppola, Scorsese, Melville, Michael Mann. Malgré sa propension à charcuter son récit d’ellipses béantes, qui laissent peu de temps aux personnages pour exister, "Hors la loi" a pour lui la force évidente de son sujet, des comédiens impeccables (Debbouze a rarement été aussi bon) et un savoir-faire indéniable dans la mise en scène.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.