Le 12 février 2023
Tout à la fois hommage à Sempé, Goscinny et la création en général, ce Petit Nicolas est un joyau de délicatesse et d’invention.
- Réalisateurs : Amandine Fredon - Benjamin Massoubre
- Acteurs : Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu
- Genre : Comédie, Aventures, Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français, Luxembourgeois
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h22mn
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 12 octobre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : séance spéciale
– Sortie DVD/Blu-ray : 9 février 2023
Résumé : Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Critique : Le Petit Nicolas est arrivé souvent sur les écrans de cinéma, et parfois pour le pire. Le projet d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre constitue cette fois une merveilleuse opportunité pour rendre un hommage vibrant aux deux immenses dessinateurs et conteurs que sont René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Les deux hommes sont amis et s’engagent dans l’invention de ce petit Nicolas autant par amitié l’un pour l’autre que par volonté de raconter un bout de leur propre enfance. Les deux réalisateurs ont l’incroyable idée de ne pas parsemer leur film de saynètes sorties de la célèbre bande dessinée, mais de mêler subtilement la biographie au pur dessin animé. Les deux créateurs constituent des personnages à part entière dans cette histoire où Nicolas, ses parents, ses amis et sa grand-mère s’inventent au fur et à mesure des confidences des deux immenses créateurs.
- © 2022 Onyx Films, Bidibul Productions, Rectangle Productions, Chapter 2. Tous droits réservés.
Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est autant un film d’animation à destination des enfants qu’un récit malicieux sur la création artistique. Les deux projets se nouent avec ingéniosité et délicatesse, formant ainsi un admirable récit de drôlerie et d’inventivité. On découvre non sans plaisir le Paris des années 1970, qui fait entendre sa petite musique romantique. La chanson phare qui accompagne le titre du film s’invite peu à peu dans cette histoire à plusieurs voies, où tout devient une magnifique opportunité à témoigner du mouvement merveilleux de la création artistique.
- © 2022 Onyx Films, Bidibul Productions, Rectangle Productions, Chapter 2. Tous droits réservés.
Il faut souligner la très grande attention qui est donnée aux dessins et aux animations. Les réalisateurs ambitionnent de proposer un film soigné, jamais vulgaire, qui intéressera autant les grands que les petits. Les rires se mêlent merveilleusement à la poésie du propos, dans une photographie et une couleur soignées. L’authenticité des dessins, le choix délibéré d’alléger l’écran au maximum d’effets spéciaux apportent à ce conte une dimension supplémentaire. On croirait parfois errer au cœur des ouvrages eux-mêmes, conçus comme des aquarelles. En réalité, le spectateur est tout entier aspiré par cette comédie simple et ressort avec le sentiment d’avoir appris quelque chose de la vie et du bonheur.
Le test DVD
Image :
L’image rappelle à merveille le crayon magique et sobre de Sempé. Incroyablement immersive, elle suscitera assurément l’adhésion et provoquera largement le sourire d’un public familial (à partir de six ans cependant).
Son :
Ce dessin animé est en stéréo sur support DVD. Alain Chabat (Goscinny) et Laurent Lafitte (Sempé) rendent les deux créateurs du Petit Nicolas complices et sympathiques. Niveau musique, ça swingue pas mal, ce dès le menu.
Bonus :
Petit bémol à surligner car pas le moindre bonus proposé, ce qui est fort dommage pour un film d’une telle qualité. Nous aurions aimé en savoir davantage sur la fidélité de cette restitution vraiment réussie (la recette, en somme).
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.