Le 28 juin 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
Le Festival de La Rochelle se tiendra du 1er au 10 juillet 2022. 364 séances, des hommages, quatre expositions, un colloque, un ciné-quizz, des ciné-concerts et de nombreuses rencontres sont au programme de cette 50e édition
News : Le Festival La Rochelle Cinéma (Fema), créé en 1973, se veut une grande fête du cinéma, marquant le début de l’été. Des films d’hier et d’aujourd’hui, venus du monde entier, y sont présentés. Sophie Mirouze et Arnaud Dumatin en sont les délégués généraux. Voici la liste des principaux films programmés.
L’hommage de la 50e édition : Alain Delon (France)
- © studiocanal
• Christine, de Pierre Gaspard-Huit (1958)
• Le Chemin des écoliers, de Michel Boisrond (1959)
• Plein soleil, de René Clément (1960)
• Rocco et ses frères, de Luchino Visconti (1960)
• Quelle joie de vivre !, de René Clément (1961)
• L’Éclipse, de Michelangelo Antonioni (1962)
• Mélodie en sous-sol, de Henri Verneuil (1963)
• Le Guépard, de Luchino Visconti (1963)
• Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville (1967)
• La Piscine, de Jacques Deray (1968)
• Le Clan des Siciliens, de Henri Verneuil (1969)
• Borsalino, de Jacques Deray (1970)
• Le Cercle rouge, de Jean-Pierre Melville (1970)
• La Veuve Couderc, de Pierre Granier-Deferre (1971)
• Le Professeur, de Valerio Zurlini (1972)
• Un Flic, de Jean-Pierre Melville (1972)
• Deux Hommes dans la ville, de José Giovanni (1973)
• Flic Story, de Jacques Deray (1975)
• Monsieur Klein, de Joseph Losey (1976)
• Notre Histoire, de Bertrand Blier (1984)
• Nouvelle Vague, de Jean-Luc Godard (1990)
Hommage : Joanna Hogg (Grande-Bretagne)
• Unrelated (2007)
• Archipelago (2010)
• Exhibition (2013)
• The Souvenir - Part I (2019)
• The Souvenir - Part II (2020)
Hommage : Jonás Trueba (Espagne)
• Todas las Canciones hablan de mi (2010)
• Los Ilusos (2013)
• Los Exiliados Románticos (2015)
• La Reconquista (2016)
• Eva en août (2019)
• Qui à part nous (2021)
• Venez voir (2022)
Rétrospective : Audrey Hepburn (États-Unis)
• Vacances romaines, de William Wyler (1953)
• Sabrina , de Billy Wilder (1954)
• Drôle de frimousse, de Stanley Donen (1957)
• Diamants sur canapé, de Blake Edwards (1961)
• La Rumeur, de William Wyler (1962)
• Charade, de Stanley Donen (1963)
• My Fair Lady, de George Cukor (1964)
• Voyage à deux, de Stanley Donen (1967)
• La Rose et la flèche, de Richard Lester (1976)
Rétrospective : Pier Paolo Pasolini (Italie)
- © 1962 Arco Film S.r.L 2022 © Carlotta. Tous droits réservés.
• Stendali, de Cecilia Mangini (1960)
• Accattone, de Pier Paolo Pasolini (1961)
• Mamma Roma, de Pier Paolo Pasolini (1962)
• Le Chant des marécages, de Cecilia Mangini (1962)
• La Rage Pier Paolo Pasolini, de Giovanni Guareschi (1963)
• La Ricotta, de Pier Paolo Pasolini (1963)
• Enquête sur la sexualité, de Pier Paolo Pasolini (1964)
• L’Évangile selon Saint Matthieu, de Pier Paolo Pasolini (1964)
• Repérages en Palestine pour « L’Évangile selon Saint Matthieu », de Pier Paolo Pasolini (1964)
• Des Oiseaux petits et gros, de Pier Paolo Pasolini (1966)
• La Terre vue de la lune Pier, de Paolo Pasolini (1966)
• Œdipe roi, de Pier Paolo Pasolini (1967)
• La Séquence de la fleur de papier, de Pier Paolo Pasolini (1967)
• Théorème, de Pier Paolo Pasolini (1968)
• Notes pour un film sur l’Inde, de Pier Paolo Pasolini (1968)
• Porcherie, de Pier Paolo Pasolini (1969)
• Médée, de Pier Paolo Pasolini (1969)
• Carnet de notes pour une Orestie africaine, de Pier Paolo Pasolini (1970)
• Le Décaméron, de Pier Paolo Pasolini (1971)
• Les Murs de Sanaa, de Pier Paolo Pasolini (1971)
• Les Contes de Canterbury, de Pier Paolo Pasolini (1972)
• Les Mille et une nuits, de Pier Paolo Pasolini (1974)
• Salò ou les 120 journées de Sodome, de Pier Paolo Pasolini (1975)
• Pasolini, Mort d’un poète, de Marco Tullio Giordana (1995)
• Essere morti o essere vivi è la stessa cosa, de Gianluigi Toccafondo (2000)
• Pasolini, de Abel Ferrara (2014)
• 2 Pasolini, de Andrei Ujica (2021)
Rétrospective : Binka Zhelyazkova (Bulgarie)
• La Vie s’écoule silencieusement, de Binka Zhelyazkova, Hristo Ganev (1957)
• Nous étions jeunes (1961)
• Le Ballon (1967)
• La Piscine (1977)
• Binka : To Tell A Story About Silence, de Elka Nikolova (2006)
Découverte : le nouveau cinéma ukrainien
• Atlantis, de Valentyn Vasyanovych (2019)
• Stop-Zemlia, de Kateryna Gornostai (2021)
• Inner Wars, de Masha Kondakova (2021)
• Klondike, de Maryna Er Gorbach (2022)
• Pamfir, de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (2022)
• Butterfly Vision, de Maksym Nakonechnyi (2022)
Leçon de musique : Ennio Morricone (Italie)
• Ennio, de Giuseppe Tornatore (2021)
Leçon de montage : Yann Dedet (France)
• Les Gants blancs, de Louise Traon (2014)
• Renato Berta, Face caméra, de Paul Lacoste (2022)
Ciné-concert Jacques Cambra
• Paris qui dort, de René Clair (1923)
• Lisbonne, Chronique anecdotique, de José Leitão de Barros (1930)
• Maria do Mar, de José Leitão de Barros (1930)
Une histoire du cinéma portugais
• Lisbonne, Chronique anecdotique, de José Leitão de Barros (1930)
• Maria do Mar, de José Leitão de Barros (1930)
• A Canção de Lisboa, de Chianca de Garcia, José Cottinelli Telmo (1933)
• Aniki-Bobó, de Manoel de Oliveira (1942)
• La Pêche au thon, de António Campos (1961)
• Les Vertes Années, de Paulo Rocha (1963)
• Une Abeille sous la pluie, de Fernando Lopes (1971)
• Trás-os-Montes, de António Reis, Margarida Cordeiro (1976)
• Le Mouvement des choses, de Manuela Serra (1985)
• Le Sang, de Pedro Costa (1989)
• Souvenirs de la maison jaune, de João César Monteiro (1989)
• Douro, Travail fluvial, de Manoel de Oliveira (1994)
• Os Mutantes, de Teresa Villaverde (1998)
• Capitaines d’Avril, de Maria de Medeiros (2000)
• Fragile comme le monde, de Rita Azevedo Gomes (2001)
• Porto de mon enfance, de Manoel de Oliveira (2001)
• Le Rivage des murmures, de Margarida Cardoso (2004)
• L’Étrange affaire Angelica, de Manoel de Oliveira (2010)
• Tabou, de Miguel Gomes (2011)
• Le Chant d’une île, de Joaquim Pinto, Nuno Leonel (2015)
• L’Ornithologue, de João Pedro Rodrigues (2015)
• John From, de João Nicolau (2016)
• A Metamorfose dos pássaros, de Catarina Vasconcelos (2020)
• No Táxi do, de Jack Susana Nobre (2021)
• Alma Viva, de Cristèle Alves Meira (2022)
• Feu follet, de João Pedro Rodrigues (2022)
Une journée avec Brad Pitt (États-Unis)
• Seven, de David Fincher (1995)
• Fight Club, de David Fincher (1999)
• L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Andrew Dominik (2007)
• Le Stratège, de Bennett Miller (2011)
• Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino (2019)
Cinéma d’animation : Andrey Koulev (Bulgarie)
• Programme Andrey Koulev (2012)
• The Piano Player, de Assia Kovanova, Andrey Koulev (2012)
• Love With Occasional Showers, de Assia Kovanova, Andrey Koulev (2016)
• Fishes, Swimmers, Boats, de Andrey Koulev, Dmitry Geller (2017)
• Santiago (2021)
Cinéma d’animation : Jiří Brdečka (République tchèque)
• L’Amour et le dirigeable, de Jiří Brdečka (1948)
• Programme Jiří Brdečka (1948)
• My Darling Clementine, de Jiří Brdečka (1959)
• La Poule mal dessinée, de Jiří Brdečka (1963)
• Plaisir d’amour, de Jiří Brdečka (1966)
• Pourquoi souriez-vous, Mona Lisa ?, de Jiří Brdečka (1966)
• Vengeance, de Jiří Brdečka (1968)
• La Force du destin, de Jiří Brdečka (1969)
• Comment faire de l’humour, de Jiří Brdečka (1970)
Cinéma d’animation : longs métrages en avant-première
• Bonjour le monde ! Anne-Lise Koehler, Éric Serre (2019)
• Les Démons d’argile, de Nuno Beato (2022)
• Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre (2022)
Ici et ailleurs
- © Carole Bethuel / 2022 FOZ. Tous droits réservés.
• Memories from the Eastern Front, de Radu Jude, Adrian Cioflâncă (2022)
• La Montagne, de Thomas Salvador (2022)
• Nicolas Philibert, Hasard et nécessité, de Jean-Louis Comolli (2019)
• Nos Soleils, de Carla Simón (2022)
• La Nuit du 12, de Dominik Moll (2022)
• L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière, de José Luis López Linares (2022)
• Pacifiction - Tourments sur les îles, de Albert Serra (2022)
• Peter von Kant, de François Ozon (2022)
• Les Pires, de Lise Akoka, de Romane Gueret (2022)
• Plus que jamais, de Emily Atef (2022)
• Le Poireau perpétuel, de Zoé Chantre (2021)
• R.M.N., de Cristian Mungiu (2022)
• Rimini, de Ulrich Seidl (2022)
• Sans filtre, de Ruben Östlund (2022)
• Tout le monde aime Jeanne, de Céline Devaux (2022)
• Un Beau matin, de Mia Hansen-Løve (2022)
• Un Été comme ça, de Denis Côté (2022)
• Unrest, de Cyril Schäublin (2022)
Films restaurés et réédités
• Rebecca, de Alfred Hitchcock (1940)
• L’Enfant aveugle, de Johan van der Keuken (1964)
• Viva Maria !, de Louis Malle (1965)
• Herman Slobbe – L’Enfant aveugle II, de Johan van der Keuken (1966)
• La Poupée, de Wojciech J. Has (1968)
• La Famille Homolka, de Jaroslav Papoušek (1969)
• Ce Plaisir qu’on dit charnel, de Mike Nichols (1971)
• Les Larmes amères de Petra von Kant, de Rainer Werner Fassbinder (1972)
• Duvidha, de Mani Kaul (1973)
• Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud (1979)
• Les Années de plomb, de Margarethe von Trotta (1981)
• Sac de nœuds, de Josiane Balasko (1984)
• L’Âme sœur, de Fredi M. Murer (1985)
• C’est arrivé près de chez vous, de Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde (1992)
• Libera me, de Alain Cavalier (1993)
• Un Jour sans fin, de Harold Ramis (1993)
• La Leçon de piano, de Jane Campion (1993)
• Le Franc, de Djibril Diop Mambéty (1994)
• Les Apprentis, de Pierre Salvadori (1995)
• La Petite vendeuse de soleil, de Djibril Diop Mambéty (1999)
• All is Lost, de J.C. Chandor (2013)
• Jane Campion, La Femme cinéma, de Julie Bertuccelli (2022)
• Patrick Dewaere, mon héros, de Alexandre Moix (2022)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.