Le 16 mai 2020
Une comédie sympathique, qui fonctionne sur un duo assorti. Mais ce film doux-amer manque globalement de rythme, malgré quelques bonnes idées de gags décalés.
- Acteurs : Guillaume Depardieu, François Cluzet , Marie Trintignant, Zinedine Soualem, Serge Riaboukine, Judith Henry, Philippe Duquesne, Philippe Duclos, Hélène Roussel, Maryvonne Schiltz, Jean-Noël Fenwick, Jean-Pol Brissart
- Genre : Comédie, Buddy movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h35min
- Date télé : 16 mai 2020 14:00
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 20 décembre 1995
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
Résumé : Antoine est un écrivain raté et dépressif. Fred ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s’en contenter. Tous deux partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses. Les aventures et surtout mésaventures de ces deux copains un brin loosers, leur permettront de s’apercevoir que l’amitié est bien la plus grande des richesses.
Critique : Faire du drôle avec du triste, lorgner sur la comédie à l’italienne à travers deux vrais losers : le deuxième film de Pierre Salvadori, après Cible émouvante, lui permet de retrouver Guillaume Depardieu, tout jeune acteur promis à une belle carrière, qui trouve ici son premier rôle consistant. Celui-ci lui permettra de remporter le César du meilleur espoir masculin en 1996. Les scènes cocasses, parfois empreintes de surréalisme, s’enchaînent, au gré des combines imaginées par les deux personnages principaux qui vivotent avec peu d’argent et boivent pour oublier qu’ils ne s’en sortent pas. Parmi ces séquences comiques, on retient un entretien avec une vieille femme propriétaire dans l’obscurité, une visite d’appartement, avec présence impromptue des propriétaires saisis au saut du lit, et qui se termine par le ménage qu’effectue l’agente immobilière, un billet apparu par miracle dans la rue, l’expertise photographique d’un serveur de café, la confession romantique de Fred pendant un cambriolage, un plan sexe raté sous le regard d’un concubin voyeur et irascible.
Ce buddy movie fonctionne sur l’attelage d’un trentenaire pragmatique, écrivain raté réduit à la fonction de verbicruciste et d’un jeune rêveur, à l’occasion photographe, amoureux d’une jeune femme faussement évanescente, qu’il fixe sur la pellicule.
Cluzet et Depardieu sont très sympathiques, leur duo fonctionne sur une vraie complicité, mais ce divertissement manque singulièrement de rythme, est même considérablement ralenti par certains bavardages d’Antoine sur la vie, qui n’apportent rien au film. L’écueil du sentimentalisme devient un défaut majeur, à mesure que l’histoire chemine vers une conclusion attendue.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nani 16 mai 2020
Les apprentis - Pierre Salvadori - critique
si j’avais lu le scénario , je n’aurais jamais regardé ce film et pourtant à cause du confinement et le passage sur fr2 , m’a permis de le voir avec plaisir
François Cluzet y est très présent et sympathique , son compère G.Depardieu un peu moins mais c’est une belle histoire d’amitié racontée de façon originale et drôle et parfois émouvante .
la fin est surprenante et optimiste , j’ai aimé