Le 26 août 2023
Humour noir et univers extrême sont au programme de ce film à petit budget présenté à la Semaine de la Critique 1992, et qui deviendra culte.
- Réalisateurs : Rémy Belvaux - André Bonzel - Benoît Poelvoorde
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel
- Genre : Noir et blanc, Documenteur / Found-footage, Comédie policière
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : AFMD Distribution , L’Atelier Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 9 septembre 2023 22:50
- Chaîne : OCS Pulp
- Reprise: 9 novembre 2022
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 4 novembre 1992
- Festival : Festival de Cannes 1992, Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 9 novembre 2022
Résumé : Une équipe de télévision se lance sur les pas d’un tueur sanguinaire qui assassine pour son compte… en banque ! Petits meurtres crapuleux, règlements de compte familial, corps immergés… tout y passe.
Critique : Présenté à la Semaine de la Critique 1992, C’est arrivé près de chez vous y reçut un accueil triomphal et remporta le Prix SACD ainsi que le Prix spécial de la jeunesse. Il s’agit à la base du film de fin d’études de Rémy Belvaux (frère du réalisateur et acteur Lucas Belvaux) à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS), à Bruxelles. Il tournera ensuite un court métrage et des films publicitaires, avant de se donner la mort en 2006. Pour revendiquer un travail collectif, sont également crédités à la réalisation André Bonzel, cameraman, ainsi que l’acteur Benoît Poelvoorde, jusque-là inconnu du grand public. Des scènes initialement supprimées ont été réintégrées, et d’autres rajoutées, et ce pour avoir le format du long métrage. Pour pallier le manque de budget, des proches furent sollicités pour le casting, à l’instar des parents et du grand-père de Poelvoorde.
- 1992 © Les Artistes Anonymes. Tous droits réservés.
Tourné comme un faux documentaire, avec un noir et blanc donnant une connotation minimaliste, C’est arrivé près de chez vous est une parodie de l’émission télévisée Strip-tease. Le scénario relate les activités de Benoît Patard dit « Ben », tueur en série interviewé par un journaliste et un cameraman, qui le suivront dans ses funestes parcours au point de pouvoir être considérés comme de réels complices. Le métrage joue à fond sur l’humour noir et la dérision, la sympathie apparente de Ben (du moins au début du récit) contrastant avec l’horreur de ses actes. C’est arrivé près de chez vous frappe aussi par ses digressions et son ton décalé, le tueur exprimant ses impressions sur l’esthétisme des logements sociaux ou l’exploitation des travailleurs immigrés, avant ou après avoir commis ses meurtres… Dépassant son caractère potache, l’œuvre regorge de scènes culte, la plus emblématique étant sans doute celle où Ben donne la recette du « cocktail du petit Grégory »…
- 1992 © Les Artistes Anonymes. Tous droits réservés.
Novateur en son temps, par sa réflexion sur la violence et son style unique, le faisant apparaître comme un « objet filmique non identifié », C’est arrivé près de chez vous, impressionnera peut-être moins le cinéphile trente ans plus tard : d’une part le « documenteur » est un sous-genre qui a depuis été à l’origine de nombreuses productions, du Projet Blair Witch (Myrick, Sánchez, 1999) à Guy (Lutz, 2018) ; et d’autre part d’autres films ont ensuite approfondi la thématique de la représentation de la violence à l’écran, comme Funny Games (Haneke, 1997). C’est arrivé près de chez vous n’en reste pas moins percutant. À sa sortie en salle, le film, interdit au moins de seize ans, fit un carton en France, avec plus de cinq cent mille entrées, ce qui lui assura une forte rentabilité compte tenu de son coût très faible. On peut penser qu’il serait difficile à réaliser aujourd’hui, compte tenu de passages encore moins politiquement corrects qu’à l’époque (l’infanticide, le viol…). Toujours est-il que l’Atelier Distribution en propose une reprise le 9 novembre 2022, dans une version restaurée (interdite au moins de douze ans). On ne peut que s’en réjouir.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.