Le 12 mai 2020
Du vrai cinéma de papa, avec des bons mots d’Audiard et un casse qui n’en finit pas d’advenir. Face au patriarche Gabin, Delon joue sa partition de jeune loup aux dents longues. La routine, quoi.
- Réalisateur : Henri Verneuil
- Acteurs : Alain Delon, Jean Gabin, Jean Carmet, Maurice Biraud, Odette Roger, Viviane Romance, Henri Virlojeux, Carla Marlier
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc, Film de braquage
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : MGM / UA France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa, René Chateau vidéo
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 12 mars 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Box-office : 3 518 083 entrées (France) / 1 248 948 (Paris-périphérie) / 1 M$ (USA)
- Date de sortie : 3 avril 1963
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À peine sorti de prison, Charles, un truand à la retraite, refuse de s’acheter une bonne conduite. Ce dernier décide de monter un gros casse : le cambriolage du casino Palm Beach à Cannes. Pour mener à bien ce projet, Charles aura à ses côtés Francis, un jeune voyou sans scrupules et Louis, beau-frère de celui-ci. Chacun aura un rôle bien défini : Charles surveillera les salles du casino, Francis utilisera ses charmes pour visiter les coulisses du lieu et Louis sera le chauffeur des deux compères.
Critique : L’association commercialement triomphale de la jeune et de l’ancienne génération, l’année précédente, dans Un singe en hiver, conduit le producteur Jacques Bar a pérenniser une affaire plutôt lucrative, d’autant que Verneuil est bien d’accord pour prolonger l’expérience, qu’Audiard signera les répliques, et que le mythique Gabin, remis en selle par une série de succès, après un vrai passage à vide d’une dizaine d’années, jouera à nouveau les patriarches, emploi qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de sa carrière. Delon prendra la place de son futur rival, dans le rôle du jeune poulain. On sait que la star de Rocco et ses frères a fait des pieds et des mains pour travailler avec Gabin qu’il admirait, sans pour autant oublier que son rôle prend largement la lumière : dans une part non négligeable du film, le personnage de Francis, arrivé seul à Cannes avant son comparse gangster, plastronne en séducteur intéressé. Delon use de son charme indéniable pour se tailler une large part du lion. Lorsque son complice le rejoint enfin et le morigène pour ne pas avoir respecté le plan défini, il y a une forme d’affrontement symbolique, où la mauvaise humeur exprimée par l’aîné semble prolonger celle d’un comédien menacé par le formidable charisme d’un jeune loup, prêt à tout dévorer.
L’analogie est d’autant plus notable que le gangster incarné par Gabin se contente de fomenter les opérations, n’ayant plus vraiment l’âge ni pour jouer les kakous sur la Riviera, ni pour effectuer des cascades périlleuses. Les bons mots d’Audiard renforcent cette sensation d’inertie, puisqu’une bonne part de ces répliques aphoristiques est attribuée à l’acteur de Pépé le Moko, qui se contente de privilégier un registre, celui d’un bourru à peu près revenu de tout, aux jugements intrinsèquement moralistes. Comme de son côté Verneuil est un ouvrier respectueux du cinéma de papa et qu’il ne prend aucun risque au niveau de la mise en scène, le film se traîne en pantoufles. On y cause abondamment du casse et quelques scènes lui sont spécifiquement consacrées, sur lesquelles plane un silence dont Melville saura se souvenir, avec une rigueur plus marmoréenne.
Seule la dernière séquence retient véritablement l’attention avec un sens du cadrage qui accentue le suspense autour de la piscine où finissent les billets, comme symbole d’un gâchis immense qu’observent, muets et consternés, les deux malfrats complices.
À sa sortie en France, ce long métrage d’une facture très classique obtiendra un important succès, puisqu’il rassemblera plus de 3,5 millions de spectateurs.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.