Le 8 mai 2024
La rencontre de deux générations : Gabin et Belmondo. Dialogué par Audiard, le film de Verneuil, tiré du roman d’Antoine Blondin, vaut surtout pour ses acteurs.
- Réalisateur : Henri Verneuil
- Acteurs : Suzanne Flon, Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Paul Frankeur, Gabrielle Dorziat, Noël Roquevert, Marcelle Arnold, Anne-Marie Coffinet, Geneviève Fontanel, Hella Petri, Hélène Dieudonné, Gabriel Gobin , Lucien Raimbourg
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Tamasa Distribution , Comacico
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 23 novembre 2021 20:40
- Chaîne : OCS Géant
- Reprise: 15 novembre 2013
- Date de sortie : 11 mai 1962
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de Cannes 2024
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle, Cinéma de la Plage
Résumé : L’hôtelier d’une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d’alcool. C’était sans compter avec l’arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation...
Critique : Du roman d’Antoine Blondin, prix Interallié en 1959, Henri Verneuil a gardé la trame : deux solitudes se tendent une amicale poignée de mains par-delà les générations, scellant le pacte de leur inadéquation au monde dans l’amertume de leurs verres irisés par l’alcool. La rencontre de Gabin et Belmondo est l’alliance des contraires : le premier a, depuis le succès revenu au mitan des années 50, aisément endossé les habits du connétable, parangon d’un cinéma sans éclats, mais commercialement juteux ; le second est devenu l’emblème de la Nouvelle Vague et ne dédaigne pas, déjà, les incursions dans un cinéma plus populaire (la même année, il tourna Cartouche).
Le sevrage d’Albert Quentin, patron désabusé d’un petit hôtel provincial, ne résistera pas à la fougue de Gabriel Fouquet, grand sentimental débarqué dans un patelin normand, dont l’unique troquet est une triste métonymie. Au croisement de deux générations, s’unissent les jonques de la Chine et les étés madrilènes, les deux protagonistes achevant de couronner leur amitié éthylique dans un festival nocturne de facéties primesautières. Le feu d’artifice en est l’épilogue symbolique.
Auparavant, le maître des lieux aura traité son épouse d’emmerdeuse pour se dépêcher de rejoindre le bistrot d’en face, "refaire l’Olympia au fond du cimetière", comme le chantait Brel. Le dernier sursaut d’un vieil homme ravivé par la jeunesse précède un long hiver qui commence sur le quai d’une gare.
Dans ce cinéma patriarcal, les femmes sont juste bonnes à servir ou à être contournées comme des obstacles. Du coup, le jeu de la pauvre Suzanne Flon se réduit à l’inquiétude ou la lamentation. Les dialogues d’Audiard font le reste, affûtés pour les envolées de Gabin, mais mieux assortis au jeu de Belmondo, qui, assurément, fait de l’ombre à son glorieux aîné. Prestance, charme, richesse du registre dramatique : il prouve qu’il est l’acteur le plus doué de sa génération. François Truffaut le confirmera lui-même après vu le long-métrage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.