Le 6 septembre 2022
La réalisatrice Céline Devaux signe une comédie douce-amère sur le deuil que ressent une fille après le suicide de sa mère.
- Réalisateur : Céline Devaux
- Acteurs : Nuno Lopes, Marthe Keller, Laurent Lafitte, Blanche Gardin, Maxence Tual
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Portugais
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 1er août 2023 01:13
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 7 septembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. A l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.
Critique : Promise à un avenir radieux, Jeanne échoue à lancer le projet de sa vie, une technologie conçue pour lutter contre la pollution liée à la prolifération des déchets plastiques en fonds marins. Objet de curiosité, cette innovation est suivie médiatiquement. Pour le meilleur et pour le pire, après être encensée, les quelques tonnes de cette machine-miracle la coulent irrémédiablement vers les fonds marins devant les caméras de la télévision. Le personnage de Blanche Gardin ne veut pas se résigner impuissante à cet échec.
- Copyright Les Films du Worso - O som e a furia
Elle n’hésite pas à plonger pour tenter de sauver sa machine et fait le buzz sur les réseaux sociaux en devenant la risée d’une communauté moqueuse. Pour Jeanne, la consécration attendue n’aura non seulement pas lieu mais, abandonnée par les investisseurs, au bout du rouleau, elle perd sa mère qui se suicide. La psychologie de Jeanne est caractérisée par la cassure, la rupture entre l’avant et l’après. Ainsi, ses camarades d’école l’aimaient. C’est d’ailleurs le souvenir qu’en a gardé Jean incarné par Laurent Laffite, l’un de ses anciens camarades, qui la retrouve par hasard dans l’avion qui les mène à Lisbonne.
- Copyright Les Films du Worso - O som e a furia
Jeanne se rend au Portugal pour vendre l’appartement dans lequel vivait sa mère jusqu’à son suicide, vente susceptible de lui permettre de reprendre pied financièrement. La touche humoristique de Cécile Devaux doit beaucoup aux séquences dessinées qui représentent les conflits intérieurs du personnage de Jeanne et les injonctions contradictoires entre lesquelles elle hésite. Le scénario, à travers notamment les profils psychologiques des personnages, est bien écrit. Un film tragi-comique qui doit beaucoup à la prestation de Blanche Gardin.
– Cannes 2022 : Semaine de la Critique, séance spéciale
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.