Le 12 avril 2021
Une satire au vitriol du football, signée Jean-Jacques Annaud, bien loin de ses futures super-productions internationales. Avec la présence du regretté Patrick Dewaere, à nouveau dans un rôle de paumé.
- Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Michel Aumont, Hubert Deschamps, Catherine Samie, Patrick Dewaere, Bernard-Pierre Donnadieu, Robert Dalban, Mario David, Jean Bouise, Paul Le Person, Dora Doll, Gérard Hernandez, Patrick Floersheim, Janine Darcey, Corinne Marchand, Maurice Barrier, Michel Fortin, François Dyrek, France Dougnac
- Genre : Comédie dramatique, Film de sport
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 20 novembre 2024 22:14
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 15 juin 2016
- Box-office : 902 144 entrées France / 257 508 entrées périphérie
- Date de sortie : 14 février 1979
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
Résumé : François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l’usine. Et pour corser le tout, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.
Critique : Bien loin des films à gros budget, qui ont jalonné une partie de sa carrière, Jean-Jacques Annaud a d’abord été un franc-tireur du cinéma français, plutôt sympathique, quand il s’essayait à la satire sociale, surtout lorsque, marchant à coups de crampons sur un totem hexagonal -le football-, il en révélait une image plutôt sombre. Trincamp, qui évoque immanquablement Guingamp, petite ville et très bonne équipe, est une sorte de système féodal où règne en maître absolu le président du club, qui est également le responsable de la plus grande usine du coin. Quelques années avant la reprise de l’OM par l’entrepreneur Bernard Tapie, on peut dire que Veber, l’auteur du scénario, avait plutôt flairé l’air du temps. Toujours est-il que dans cette ambiance délétère, la présence de Perrin est celle du grain de sable : malheureux au jeu (il a blessé le joueur étendard, Berthier), malheureux en amour (la femme qu’il aime est gardée par un cerbère impitoyable, joué par le regretté Bernard-Pierre Donnadieu), le protagoniste est un marginal qui -comble de malchance-, se trouve accusé d’une tentative de viol, parce qu’il a le profil et parce que, surtout, sa ressemblance physique avec le vrai coupable, Berthier, permettra de disculper le chouchou de toute une ville. D’autant que le club fait son trou en coupe de France et qu’un scandale ferait mauvais genre dans le tableau.
Evidemment, ce nœud qui semble inextricable profile un retournement tout aussi spectaculaire, sur le modèle du Comte de Monte Cristo. Devenu le héros d’une commune grâce à deux buts décisifs, Perrin se vengera de tous ceux qui l’ont accusé, son humeur vindicative culminant dans un repas d’anthologie où Dewaere souffle le chaud et le froid, avec l’intensité dramatique dont on le savait capable. Autour de l’acteur principal, une galerie de seconds rôles -Bouise, Aumont, Le Person- excellent à incarner la veulerie dans ce qu’elle a de plus réversible, surtout lorsque les circonstances l’exigent. Devenue culte, cette satire du milieu footballistique manque tout de même de nuances dans sa dénonciation, fixant clairement les lignes de partage à travers un manichéisme outrancier.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Christophe Rey 8 mai 2019
Coup de tête - Jean-Jacques Annaud - critique
Un Patrick Dewaere au sommet de son art dans une comédie grinçantes sur la bétise humaine,
nani 13 avril 2021
Coup de tête - Jean-Jacques Annaud - critique
un film passé hier soir 11 avril 2021, à la télé ; il a 46ANS ! très peu vieilli , toujours aussi drôle et féroce sur la bassesse humaine. Parick Dewaere formidable