Le 26 juillet 2023
Cette niaiserie cinématographique n’a qu’un seul intérêt : elle marque la rencontre de deux futures grandes stars du cinéma, Alain Delon et Romy Schneider.
- Réalisateur : Pierre Gaspard-Huit
- Acteurs : Alain Delon, Jean-Claude Brialy, Romy Schneider, Jean Davy, Micheline Presle, Jean Galland, Fernand Ledoux, Claudine Auger, Yvonne Clech, Jean-Pierre Zola, Dominique Zardi, François Chaumette, Bernard Dhéran, Jacques Duby, Paul Faivre, Jacques Toja , Sophie Grimaldi
- Genre : Drame, Historique, Romance, Remake
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Cinédis
- Date télé : 31 juillet 2023 22:45
- Chaîne : Arte
- Titre original : L'amante pura
- Date de sortie : 24 décembre 1958
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Vienne 1806, Frantz, lieutenant des Dragons tombe amoureux de la jeune et jolie Christine. Mais leur histoire d’amour s’achève tragiquement.
Critique : Christine n’a aujourd’hui qu’une valeur documentaire, puisqu’il scella la rencontre entre deux futures grandes stars du cinéma : Alain Delon, alors jeune débutant, aperçu dans Quand la femme s’en mêle d’Yves Allégret, ainsi que dans Sois belle et tais-toi, de Marc Allégret. Le jeune acteur endosse son premier grand rôle et donne la réplique à Romy Schneider, déjà une immense vedette, grâce à la série des Sissi. De ce film, il ne reste qu’une série de situations convenues, où les acteurs ont l’air tellement engoncés dans leur rôle que l’idylle amoureuse entre le lieutenant de dragons Franz Lobheiner et la jeune Christine ne passionne absolument pas, d’autant que leurs dialogues ont l’intérêt des romans-photos ("chaque fois que je compterai les mouchoirs, je penserai à vous" décrète la jeune femme, amourachée de son militaire).
Les deux protagonistes passent leur temps à débiter des banalités, dans des décors de studios qui surlignent la dimension profondément artificielle de ce tout petit film. Réduit à jouer les ravissantes idiotes, le personnage de Romy Schneider est doublé de manière catastrophique, avec de fortes intonations dans les aigus qui finissent par le rendre horripilant. De son côté, Jean-Claude Brialy, bien loin de ses prestations dans des films de la Nouvelle Vague, est d’une platitude désespérante, même lorsqu’il s’avise de donner des conseils à son ami, qui ne sait pas comment rompre les fils d’une vieille histoire sentimentale. Bref, on bâille sans compter devant cette niaiserie en costumes que ses deux acteurs principaux ont légitimement reniées et qui s’achève en mélodrame, à cause d’un duel au pistolet. Seule Micheline Presle parvient à retenir l’attention, par une certaine densité hiératique de son personnage.
On conseillera plutôt l’adaptation de Max Ophuls, Liebelei, dont ce film est le remake.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.