Trio sur canapé
Le 2 décembre 2020
Le piégeur piégé. Un conte de fées aussi léger que succulent.
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, William Holden, Marcel Dalio, Martha Hyer, John Williams
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Ciné Sorbonne (reprise)
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 3 décembre 2020 13:35
- Chaîne : Arte
- Reprise: 25 décembre 2019
- Date de sortie : 4 février 1955
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
Résumé : Depuis toujours, Sabrina (Audrey Hepburn), la fille du chauffeur des richissimes Larrabee, est amoureuse de leur fils cadet, David (William Holden), un charmant oisif. Revenue de Paris transformée en jeune femme sophistiquée, l’ex-sauvageonne lui tape enfin dans l’œil. Stupeur chez les Larrabee et mise en place d’un scénario pour éviter que ne se brisent les (juteuses) fiançailles du rejeton avec une héritière de haut vol. On envoie au charbon l’aîné, Linus (Humphrey Bogart), un bourreau de travail joyeux comme une porte de coffre-fort, qui devra faire semblant de s’enticher de la donzelle. Et que croyez vous qu’il arrive ?
Critique : Tout a été dit sur l’improbable casting de ce célèbre film, mais avouez que l’effet comique aurait été moins croustillant si le rôle du frère aîné était revenu à Cary Grant. A la dernière minute, ce dernier fait faux-bond pour des raisons difficiles à élucider. Ne croyait-il pas à cette histoire à dormir debout ? Avait-il peur de se faire voler la vedette par une Audrey Hepburn en train de décoller quasiment à la verticale ? Toujours est-il qu’en catastrophe, une semaine avant le début du tournage, le choix de la Paramount se porte sur Humphrey Bogart qui se présente sur le plateau en traînant les pieds, la mort dans l’âme : il n’a jamais joué dans une comédie (ce sera la seule de sa carrière d’ailleurs) et il se trouve beaucoup trop vieux pour le rôle (il a trente ans de plus que sa partenaire). C’est vrai, mais rétrospectivement on s’en balance ! Les comédiens de Sabrina sont habités par la grâce, comme si celle d’Audrey Hebpurn rejaillissait sur la distribution dans son intégralité, qu’il s’agisse de l’antinomique duo masculin de premiers rôles, ou des seconds rôles, une famille de la "haute" parfaitement savoureuse.
Et la patte de Wilder dans tout ça ? On l’a connu, il est vrai, plus incisif et même parfois très méchant. À y regarder de plus près, on se rend compte cependant que sa Cendrillon est loin d’être une sainte-nitouche. Fieffée coquine, plutôt, qui a plus d’un tour dans son sac et qui ne s’embarrasse pas trop de scrupules pour arriver à ses fins. Mais les sous-entendus sont si vaporeux qu’ils peuvent passer presque inaperçus. C’est ce qui fait tout le charme de cette histoire d’arroseur arrosé, un conte de fées léger comme une bulle de savon.
Reprise : le 25 décembre 2019 en version restaurée
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
karamzin 18 janvier 2007
Sabrina - Billy Wilder - critique
Entre Linus Larrabee, le puissant et austère homme d’affaires, et David, son play-boy de frère, Sabrina Fairchild, la fille du modeste chauffeur du premier, mettra longtemps à choisir l‘élu de son coeur. A suivre deux heures durant les valses hésitations de la belle, à en pressentir l’inévitable dénouement - puisqu’on est ici chez le cynique et misogyne Billy Wilder, la pauvre petite princesse, bien qu’amoureuse du beau gosse, ne peut qu’épouser l’argent et le statut social que lui offre Linus, ah le détestable opportunisme des femmes, n’est-ce pas Billy ! -, le spectateur de Sabrina pourrait fort bien se poser la question de savoir qu’est-ce qui peut bien le retenir devant ce film, qui en plus d’être franchement ennuyeux, l’assène de préjugés sexistes plutôt basiques.
L’immense Bogart dans le rôle de Linus le triste ? Malheureusement, celui-ci, sans être mauvais, se contente de fournir le minimum syndical !. William Holden en tombeur de ces dames ? Certes, il est bon dans son rôle de séducteur mais à force d’en revêtir dans ce cinéma des années cinquante le costume et les travers où est son mérite ?. La toute mignonne Audrey Hepburn ? Peut-être, elle met une telle énergie à défendre ce rôle en exact contre-pied de l’Ann romantique des Vacances Romaines de William Wyler qui la dessert, elle et toutes les personnes de son sexe, que c’en est presque comique. Les légendaires traits d’esprit wilderiens ?, tirades qui tuent et qui seules peuvent permettre qu’on lui passe tant de muflerie ? Certainement, mais à jouer ici les Arlésiennes, on finirait bien par conclure que Billy Wilder avait mille fois raisons de dire que personne n‘est parfait, lui, l’auteur de tant de chef-d’œuvres, n’échappant pas ici à cette sacro-sainte règle qu’il s’était donnée pour décrire l’ensemble de ses personnages