Le 25 février 2023
- Plus d'informations : Le site des César
La nuit du 12 de Dominik Moll est le grand gagnant des César 2023 qui ont également récompensé Benoît Magimel et Virginie Efira pour les prix d’interprétation.
News : Présidée par l’acteur Tahar Rahim et retransmise en direct de l’Olympia, la 48e cérémonie des César a vu le triomphe de La nuit du 12 de Dominik Moll, qui a remporté six trophées, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Dans la deuxième catégorie, le cinéaste avait déjà été récompensé pour Harry, un ami qui vous veut du bien, en 2001. Des prix mérités pour ce récit d’une enquête policière à mystère, à la mise en scène rigoureuse et surprenante, qui ne doit pas être réduit au message néo-féministe auquel se sont rattachées ses productrices en montant sur la scène. D’autres films ont pu être honorés au cours de la cérémonie, comme Les Amandiers, L’innocent, À plein temps, Pacifiction - Tourment sur les îles et Saint Omer. Deux longs métrages largement nommés sont repartis bredouille. On le regrette pour Novembre, davantage que pour En corps qui n’avait pas sa place dans cette compétition. Que dire par contre des deux César décernés à Simone - Le voyage du siècle ? Même s’il s’agit de catégories mineures (costumes et décors), récompenser l’une des pires productions de 2022 ne rend guère honneur au cinéma français. En fait, depuis leur création, les César (comme les Oscars et autres BAFTA) cherchent un juste équilibre entre cinéma d’auteur à grande audience et films commerciaux de qualité, ce qui entraîne forcément des injustices, comme, cette année, l’exclusion de Vortex de Gaspar Noé, Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski et autres longs métrages, éliminés à l’issue du premier tour de scrutin. Sur la forme, Les César reviennent de loin, après des décennies d’ennui poli et des clashs aux éditions 2020 et 2021. On se souvient des mauvaises perdantes Adèle Haenel et Céline Sciamma quittant la soirée au prétexte que Roman Polanski avait gagné le César de la meilleure réalisation, des blagues à deux balles des maîtresses de cérémonie Florence Foresti et Marina Foïs, ou de l’aigreur des participants en pleine crise sanitaire. Le sympathique maître de cérémonie Antoine de Caunes avait tenté de relever le niveau en 2022, mais au prix de terribles longueurs. Cette année, le choix de multiplier le nombre d’animateurs a été plutôt judicieux, ce qui a paradoxalement limité le nombre de remettants bavards, ce dont on s’est réjoui. Et ce même si le glamour a été particulièrement absent de la soirée, en dépit de la présence de Brad Pitt assistant Virginie Efira dans la remise d’un César d’honneur à David Fincher…
Le palmarès
César du meilleur film : La nuit du 12 produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, Simon Arnal ; réalisé par Dominik Moll
- © 2022 Haut et Court
Les Amandiers produit par Alexandra Henochsberg, Patrick Sobelman ; réalisé par Valeria Bruni Tedeschi
En corps produit par Bruno Levy, réalisé par Cédric Klapisch
L’innocent produit par Anne-Dominique Toussaint, réalisé par Louis Garrel
Pacifiction - Tourment sur les îles produit par Pierre Olivier Bardet, réalisé par Albert Serra
César du meilleur acteur : Benoît Magimel dans Pacifiction - Tourment sur les îles
Jean Dujardin dans Novembre
Louis Garrel dans L’innocent
Vincent Macaigne dans Chronique d’un liaison passagère
Denis Ménochet dans Peter von Kant
César de la meilleure actrice : Virginie Efira dans Revoir Paris
Fanny Ardant dans Les jeunes amants
Juliette Binoche dans Ouistreham
Laure Calamy dans À plein temps
Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre
César de la meilleure réalisation : Dominik Moll pour La nuit du 12
Cédric Klapisch pour En corps
Louis Garrel pour L’innocent
Cédric Jimenez pour Novembre
Albert Serra pour Pacifiction - Tourment sur les îles
César du meilleur acteur dans un second rôle : Bouli Lanners dans La nuit du 12
François Civil dans En corps
Micha Lescot dans Les Amandiers
Pio Marmaï dans En corps
Roschdy Zem dans L’innocent
César de la meilleure actrice dans un second rôle : Noémie Merlant dans L’innocent
Judith Chemla dans Le sixième enfant
Anaïs Demoustier dans Novembre
Anouk Grinberg dans L’innocent
Lyna Khoudri dans Novembre
César du meilleur scénario original : Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet pour L’innocent
Éric Gravel pour À plein temps
Valeria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovsky, Agnès de Sacy pour Les Amandiers
Cédric Klapisch, Santiago Amigorena pour En corps
Alice Diop, Amrita David, Marie Ndiaye pour Saint Omer
César de la meilleure adaptation : Gilles Marchand, Dominik Moll pour La nuit du 12
Michel Hazanavicius pour Coupez !
Thierry de Peretti, Jeanne Aptekman pour Enquête sur un scandale d’État
César du meilleur premier film : Saint Omer d’Alice Diop
- © Les Films du Losange
Bruno Reidal, confession d’un meurtrier de Vincent Le Port
Falcon Lake de Charlotte Le Bon
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Le sixième enfant de Léopold Legrand
César du meilleur espoir masculin : Bastien Bouillon dans La nuit du 12
Stefan Crepon dans Peter von Kant
Dimitri Doré dans Bruno Reidal, confession d’un meurtrier
Paul Kircher dans Le lycéen
Aliocha Reinert dans Petite nature
César du meilleur espoir féminin : Nadia Tereszkiewicz dans Les Amandiers
Marion Barbeau dans En corps
Guslagie Malanda dans Saint Omer
Rebecca Marder dans Une jeune fille qui va bien
Mallory Wanecque dans Les pires
César de la meilleure musique originale : Irène Drésel pour À plein temps
Alexandre Desplat pour Coupez !
Grégoire Hetzel pour L’innocent
Olivier Marguerit pour La nuit du 12
Marc Verdaguer, Joe Robinson pour Pacifiction - Tourment sur les îles
Anton Sanko pour Les passagers de la nuit
César du meilleur son : François Maurel, Olivier Mortier, Luc Thomas pour La nuit du 12
Cyril Moisson, Nicolas Moreau, Cyril Holtz pour En corps
Laurent Benaïm, Alexis Meynet, Olivier Guillaume pour L’innocent
Cédric Deloche, Alexis Place, Gwennolé Le Borgne, Marc Doisne pour Novembre
Jordi Ribas, Benjamin Laurent, Bruno Tarrière pour Pacifiction - Tourment sur les îles
César de la meilleure photographie : Arthur Tort pour Pacifiction - Tourment sur les îles
Julien Poupard pour Les Amandiers
Alexis Kavyrchine pour En corps
Patrick Ghiringhelli pour La nuit du 12
Claire Mathon pour Saint Omer
César du meilleur montage : Mathilde Van de Moortel pour À plein temps
Anne-Sophie Bion pour En corps
Pierre Deschamps pour L’innocent
Laure Gardette pour Novembre
Laurent Rouan pour La nuit du 12
César des meilleurs costumes : Gigi Lepage pour Simone - Le voyage du siècle
Caroline de Vivaise pour Les Amandiers
Pierre-Jean Larroque pour Couleurs de l’incendie
Emmanuelle Youchnovski pour En attendant Bojangles
Corinne Bruand pour L’innocent
Praxedes de Vilallonga pour Pacifiction - Tourment sur les îles
César des meilleurs décors : Christian Marti pour Simone - Le voyage du siècle
Emmanuelle Duplay pour Les Amandiers
Sebastian Birchler pour Couleurs de l’incendie
Michel Barthélémy pour La nuit du 12
Sebastian Vogler pour Pacifiction - Tourment sur les îles
César des meilleurs effets visuels : Laurens Ehrmann pour Notre-Dame brûle
Guillaume Marien pour Les cinq diables
Sébastien Rame pour Fumer fait tousser
Mikaël Tanguy pour Novembre
Marco del Bianco pour Pacifiction - Tourment sur les îles
César du meilleur long-métrage d’animation : Ma famille afghane de Michaela Pavlatova
Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
César du meilleur film documentaire : Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot
Allons enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
Les années super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
Le chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux
Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg
César du meilleur court-métrage de fiction : Partir un jour d’Amélie Bonnin
Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin
Le roi David de Lila Pinell
Les vertueuses de Stéphanie Halfon
César du meilleur court-métrage d’animation : La vie sexuelle de mamie d’Urska Djukic et Émilie Pigeard
Câline de Margot Reumont
Noir-soleil de Marie Larrivé
César du meilleur court-métrage documentaire : Maria Schneider, 1983 d’Élisabeth Subrin
Churchill, polar bear town d’Annabelle Amoros
Écoutez le battement de nos images d’Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste
César du meilleur film étranger : As bestas de Rodrigo Sorogoyen
Close de Lukas Dhont
La conspiration du Caire de Tarik Saleh
EO de Jerzy Skolimowski
Sans filtre de Ruben Östlund
César d’honneur :
David Fincher
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.