Le 13 février 2022
Un récit passionnant et passionné d’un scandale politique où naturellement, toute ressemblance avec des personnages réels serait évidemment fortuite.
- Réalisateur : Thierry de Peretti
- Acteurs : Vincent Lindon, Valeria Bruni Tedeschi, Roschdy Zem, Mylène Jampanoï, Pio Marmaï, Julie Moulier, Sofian Khammes, Alexis Manenti, Marie-Pierre Nouveau, Caroline Chaniolleau
- Genre : Drame, Biopic, Thriller, Thriller politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 17 janvier 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 9 février 2022
- Festival : San Sebastian International Film Festival, Festival de Reims 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.
Critique : Thierry de Peretti préfère prévenir dès le début : ce film n’est que pure fiction et les personnages ne sont que sortis de l’imagination d’un romancier. Et pourtant des noms de présidents ou ministres français sont cités, et ce récit d’une démocratie qui utilise les méthodes des délinquants qu’elle poursuit ne semble pas totalement fictif. Car comme le titre l’indique, il s’agit d’abord d’une enquête menée par un journaliste de Libération qui tente de rendre justice à un homme infiltré à la demande des services de l’État dans le milieu du trafic de drogues.
- Copyright Les Films Velvet
Enquête sur un scandale d’État prend le temps d’installer sa narration. On ne comprend pas forcément tous les enjeux au début, même si, très vite, la figure de ce directeur national des services de police finit par se fendre. Le réalisateur déroule alors tout un univers judiciaire et politique qui tente de concilier des intérêts diplomatiques avec la nécessité de mettre fin aux ventes de drogue qui gangrènent certains quartiers populaires. Chaque personnage est drapé dans des comportements et des appartenances complexes qui mettent le doute sur la vraisemblance du témoignage d’Hubert Antoine. En même temps, on saisit toute la pression qu’un gouvernement peut déployer devant une pareille mise en cause des méthodes employées par la police. On pense à des affaires célèbres, qui ont été jugées, à la manière de Bac Nord qui relatait avec force la corruption de certains agents publics.
- Copyright Les Films Velvet
Roschdy Zem incarne le témoin central du film. Le comédien démontre une nouvelle fois son exceptionnelle capacité à rentrer dans la peau de personnages complexes et sombres. Il forme un couple fascinant avec le journaliste, Stéphane Vilner, incarné par un Pio Marmaï peu habitué à ce type de rôle. L’acteur a pris du poids, et donne à voir les inquiétudes du journaliste qui doit composer avec les mensonges éventuels de ses témoins, tout en prenant la mesure du scandale qui se noue sous ses yeux. On assiste aussi à la concurrence sauvage que se livre le monde de la presse et de la télévision, prête à tout pour faire le buzz. Mais on perçoit qu’un journaliste peut se sentir bien seul face à une affaire de cette importance et côtoyer le vertige.
- Copyright Les Films Velvet
Voilà donc un film fort, mené de main de maître. Thierry de Peretti emporte son spectateur dans un récit haletant où le politique s’invite dans l’intimité de ceux qui peuvent en témoigner. Le long-métrage est passionné et passionnant, jouant avec un format resserré, comme si, plus qu’une fiction, le cinéaste réinventait le reportage télévisuel.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.