Le 20 janvier 2022
- Réalisateur : Thierry de Peretti
- Festival : Festival du film politique de Carcassonne 2022
La 4e édition du Festival du film politique de Carcassonne s’est terminée le 18 janvier par la remise des prix qui ont fait la part belle au film de Thierry de Peretti Enquête sur un scandale d’État.
News : Malgré la contrainte des restrictions sanitaires, le festival a rencontré un franc succès. 10 500 spectateurs ont assisté à 60 séances et 5 rencontres et ont permis de débattre avec une vingtaine d’équipes de films, tandis que la toute récente Maison du Festival accueillait 3 500 visiteurs, attirés tant par les échanges avec les invités que par les émissions télévisées du festival.
Zabou Breitman, présidente, ainsi que les membres du jury professionnel (Zinedine Soualem, Idir Azougli et Vincent Mariette), ont décerné le Grand Prix ainsi que le Prix d’interprétation à l’ensemble des actrices et acteurs du film Enquête sur un scandale d’État : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier et Alexis Manenti). Le Prix de la meilleure réalisation revient à Sébastian Meise pour Great Freedom..
Le jury SFCC (en partenariat avec le Syndicat français de la critique de cinéma) accorde à Chasser les dragons d’Alexandra Kandy-Longuet le Prix du meilleur film documentaire.
A nos enfants de Maria de Medeiros obtient le Prix des étudiants.
Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar, celui du Jury jeune, tandis que le Prix du public est attribué à Insulaires de Maxime Faure et Adam Pugilese.
Rendez-vous est déjà pris pour la 5e édition en 2023.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.