Le 4 février 2022
En dépit d’un sujet des plus casse-gueule, Carine Tardieu parvient à dresser un récit sensible et intelligent d’un couple atypique où la norme, le droit à l’amour et le statut de la femme sont brillamment interrogés.
- Réalisateur : Carine Tardieu
- Acteurs : Fanny Ardant, Cécile de France, Melvil Poupaud, Florence Loiret-Caille, Sharif Andoura
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 8 février 2023 22:23
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 2 février 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.
Critique : Shauna est une femme âgée de 70 ans. Pourtant, elle demeure totalement élégante, comme si la vie n’avait pas abimé son corps et sa grâce. En réalité, Shauna est une femme libre, attentive à soi et aux autres, qui fait de son existence un modèle d’indépendance et de générosité. Cette femme, c’est Fanny Ardant. La comédienne prouve encore une fois sa capacité à faire de sa voix, de sa féminité, et en même temps des années qui passent, un florilège de beauté et d’élégance. Personne ne sera indifférent à ces moments magnifiques où elle lit un ouvrage d’enfants ou une page de littérature, offrant au spectateur la démonstration de son incommensurable talent à théâtraliser le réel.
- Copyright Ex Nihilo Kare
Car Les jeunes amants n’est surtout pas un film sur l’amour senior. C’est d’abord un hymne à la liberté, un combat contre le jugement facile et les préjugés, et un rappel des plus naturels qu’il n’y a pas d’âge pour aimer. Le long-métrage dissèque le discrédit social qui pèse sur les femmes, là où personne n’ose condamner les hommes d’une certaine maturité qui quittent leur épouse pour des jeunes femmes. Carine Tardieu crée un film militant qui s’indigne du regard normatif, des jugements à l’emporte-pièce et de l’empêchement d’amour auquel nombre de gens se soumettent pour éviter les regards malveillants. En fait, ce récit aurait pu être celui d’un amant qui se découvre homosexuel, ou d’un autre qui tombe amoureux d’une personne en situation de handicap : bref, autant de situations qui ne devraient générer aucune discrimination.
- Copyright Ex Nihilo Kare
La force et le courage du film s’illustrent dans deux références particulièrement marquantes. Il s’agit pour la première d’un hommage non dissimulé à la comédienne Annie Girardot, dont on connaît les conditions tragiques de la disparition. La réalisatrice insère un extrait du film de Lelouch Un homme qui me plaît. L’actrice est désopilante de grâce et de tendresse, racontant déjà sa fin de vie et la difficulté à tourner une page d’amour. Le deuxième hommage concerne la réalisatrice Sólveig Anspach pour laquelle Les jeunes amants aurait été un rêve de mise en scène, avant d’être emportée par un cancer. La maladie d’ailleurs est très présente dans le récit, qu’il s’agisse du métier de Pierre, oncologue à Lyon, ou des difficultés de santé que traverse Shauna. Mais Carine Tardieu ne cède jamais au misérabilisme. Elle met en scène un couple radieux, que la musique de Bach ou de Chopin réécrite pour la guitare ou interprétée au piano, transcende. La cinéaste réalise un grand film sur l’amour qui donne la chance à un couple de s’aimer au milieu d’une période contemporaine qui s’extasie sur la jeunesse et l’immortalité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.