Le 1er juin 2022
Une femme d’âge mûr rencontre un médecin de vingt-cinq ans son cadet. Une belle histoire d’amour, délicate et émouvante, portée par un joli duo d’acteurs, Fanny Ardant et Melvil Poupaud.
- Réalisateur : Carine Tardieu
- Acteurs : Fanny Ardant, Cécile de France, Melvil Poupaud, Florence Loiret-Caille, Sharif Andoura, Sarah Henochsberg
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur : Diaphana Distribution
- Editeur : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 8 février 2023 22:23
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 2 février 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sorties VOD et EST le 03/06/2022 et DVD et BRD le 07/06/2022
Résumé : Shauna (Fanny Ardant) à cinquante-cinq ans, passe sa nuit à l’hôpital au chevet de sa meilleure amie mourante. Elle y rencontre Pierre (Melvil Poupaud), le médecin qui s’en occupe, avec qui elle passe un moment à la cafétéria. On apprend ensuite que Pierre est aussi très proche de Georges (Sharif Andura), médecin lui-aussi avec qui il travaille, et qui est le fils de la patiente et l’ami de Shauna. Pourtant, Shauna et Pierre ne se verront pas pendant quinze ans. C’est à l’occasion d’un colloque médical en Irlande que Georges emmènera Pierre en visite chez Shauna qui y possède une petite maison de vacances. Ils peinent d’abord à se reconnaître, puis très vite la petite étincelle que l’on avait bien constatée à l’hôpital va de nouveau se produire et cette fois amorcer une relation. Si l’écart d’âge n’est pas un problème pour Pierre, il pose un véritable cas de conscience à Shauna qui à soixante-dix ans, avait mis sa vie amoureuse de côté depuis son divorce, et se trouve trop âgée pour une nouvelle histoire, qui plus est avec un homme de quarante-cinq ans. Sa réticence tient aussi au fait que Pierre est marié et a deux enfants. Lui, même s’il ne veut pas blesser son épouse, considère cette rencontre comme une évidence irrépressible. C’est surtout l’entourage qui va tenter de contrarier l’épanouissement du couple, dans une société qui, au-delà du refus de l’adultère, accepte mal cette différence d’âge, jugée comme presque indécente.
- Copyright Ex Nihilo Kare
Le film : La réalisation, délicate et sensible, d’une pudeur constante, s’appuyant sur les petits gestes, les regards et les sourires, dit beaucoup sans démonstration et fait naître une belle émotion.
La distribution est totalement au diapason du propos. Sharif Andura, bon copain maladroit et dragueur malheureux amène un contrepoint humoristique bienvenu et Cécile de France, en femme blessée, est impeccable, comme toujours. Mais, c’est le couple composé de Fanny Ardant, élégante et digne et Melvil Poupaud, délicat et un poil austère, qui crève l’écran avec un bel et fragile équilibre.
À noter qu’à un moment Shauna regarde un film sur une tablette : on y voit Annie Girardot dand un extrait de Un homme qui me plaît de Claude Lelouch (1969) : un autre modèle de femme libre.
Le test DVD
- © Diaphana
L’image
Très bon rendu. Parfois trop sombre dans les scènes de nuit (heureusement assez rares).
Le son
Quelques difficultés à comprendre les propos de certains personnages. Notamment la fille du héros qui parle très vite, et rend ses dialogues inaudibles.
Les suppléments
Des compléments un peu maigres : la bande-annonce et un entretien croisé de Carine Tardieu, la réalisatrice et de la scénariste, Agnès de Sacy.
Dans cette courte mais intéressante interview, parsemée d’extraits du film, on apprend que le métrage devait être réaliser par Sólveig Anspach, qui s’inspirait des dernières années de sa propre mère malade. Malheureusement, elle disparaîtra des suites d’une longue maladie avant le tournage. La scénariste Agnès de Sacy, qui a participé à ce premier projet, reprendra le travail avec Carine Tardieu en y apportant de notables modifications pour coller à l’univers de la cinéaste.
Au vu du parcours de cette production, on comprend d’autant mieux la présence récurrente de la maladie, qui sous-tend toute l’histoire, sans compter les métiers du soin exercés par plusieurs protagonistes.
Test DVD/Bluray
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.