Le 11 mai 2020
- Scénariste : Joel Orff>
- Dessinateur : Joel Orff
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Comics, Roman graphique
- Date de sortie : 17 janvier 2020
Joel Orff, auteur singulier à l’œuvre essentielle, offre une nouvelle chronique intimiste dont il a le secret. Si la mélancolie peuple ces pages, elle n’est jamais plombante et est, au contraire, force de vie.
Résumé : Par une carte postale, Bob Frank apprend qu’il a une fille, Casey, et que celle-ci vient habiter chez lui. Ce chauffeur de taxi - également auteur de bande dessinée - adapte son existence sur le champ. Au fil des jours et des situations, père et fille se découvrent et apprennent à se connaître. Si rien n’est simple, une certaine complicité s’installe.
Joel Orff est un auteur singulier. Officiant sur le terrain de la chronique intimiste, il sait donner à celui-ci une ampleur et une profondeur rares. Cela découle notamment de son sens du rythme juste, mais également de la grande sincérité de son récit.
Joel Orff / Ça et Là
Ainsi, au fil des pages de Quelques heures, il suit la relation entre ses deux personnages sans la forcer, trouvant la bonne distance entre eux, parsemant les jours qui s’enchaînent de situations simples (discussions, jeux, promenades…) qui créent le lien, le mettent en perspective et lui confèrent une intensité.
Joel Orff / Ça et Là
Si le dessin peut paraître fragile, voire parfois véhiculer une certaine maladresse, loin de desservir le récit, cela le renforce, faisant de la représentation un véhicule même de l’émotion.
Ce roman graphique tendre et intense est d’autant plus touchant qu’il ne cherche pas à saisir le lecteur avec des procédés et des sentiments faciles. Au contraire, c’est son apparente rugosité qui fait mouche.
136 pages -14 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.