Le 28 mars 2025
Ce documentaire poignant et engagé retrace le vécu d’un Palestinien. Un homme blessé mais porté par un désir de justice et de paix sociale. Une réussite.


- Réalisateur : Tal Barda
- Acteur : Izzeldin Abuelaish
- Genre : Politique
- Nationalité : Français, Canadien
- Distributeur : Destiny Films
- Durée : 1h32mn
- Titre original : I Shall Not Hate
- Date de sortie : 23 avril 2025
- Festival : Festival de Berlin 2025

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nommé cinq fois pour le prix Nobel de la paix.
Critique : Un médecin pour la paix est le premier long métrage documentaire de Tal Barda, réalisatrice franco-américaine. Ayant vécu à Jérusalem avant d’étudier à l’université de Tel Aviv, elle est notamment connue pour sa série documentaire Criminal File 512, l’une des plus regardées en Israël.
Un médecin pour la paix a largement été récompensé, notamment par le Cinema for Peace Award à La Berlinale et le prix du public au Movies That Matter Film Festival (Pays-Bas).
Ce documentaire est inspiré du livre Je ne haïrai point d’Izzeldin Abuelaish, médecin dont le documentaire retrace le parcours. Izzeldin Abuelaish a été nommé cinq fois pour le prix Nobel de la paix.
- © 2024 Filmoption. Tous droits réservés.
Le documentaire se déroule sur la bande de Gaza et retrace la vie du docteur Izzeldin Abuelaish, un médecin palestinien respecté qui travaille en Israël. Depuis toujours, Izzeldin Abuelaish défend l’égalité, un combat qu’il a intensifié après le drame qu’il a vécu en janvier 2009. Trois de ses filles décèdent suite à des tirs israélien dans sa maison. Cet évènement bouleversant est le point culminant d’une grande émotion dans ce documentaire déjà très touchant. Le film dresse le portrait du médecin engagé pour la paix. L’homme saisit cette tragédie pour implorer Israël de respecter les vies humaines. Izzeldin Abuelaish prône une société de coexistence et de paix. Il se démène également dans une bataille judiciaire pour obtenir des excuses de la part d’Israël.
En racontant cette histoire, ce documentaire engagé expose aussi les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestinien particulièrement dans l’accès au soin et le contrôle exercé par Israël sur la bande de Gaza. L’arrivée du Hamas au pouvoir et les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza à partir de 2008 font également l’objet d’un bref rappel historique.
- © 2024 Filmoption. Tous droits réservés.
Le long métrage est construit en plusieurs séquences chronologiques, chacune d’elle étant référencée par rapport au drame subi par le médecin. Ces séquences montrent comment sa vie a basculé depuis son drame personnel qui a été un levier pour son appel à la paix.
En plus d’Izzeldin Abuelaish, deux de ses filles prennent la parole pour témoigner sur la grande tristesse vécue par cette famille. Un présentateur de télévision palestinien, proche du médecin, souligne également l’impact de son combat et la force de l’engagement d’Izzeldin Abuelaish, toujours soutenu par les Palestiniens.
En plus des interviews, le médecin est filmé à l’occasion des scène quotidiennes, notamment dans sa maison et à l’hôpital dans lequel il travaille. Quelques images d’archives viennent aussi appuyer certains faits, en particulier sa réaction suite à l’évènement tragique. Enfin, des passages en animation illustrent des scènes marquantes de sa vie, impossibles à filmer autrement.
Ce documentaire digne et percutant est donc recommandable, pour son contenu autant que sa démarche.