Penser pour panser
Le 28 février 2023
Trois ans après Proxima, Alice Winocour revient avec un nouveau portrait de femme, celui de Mia, victime d’un attentat terroriste, parcourant Paris tel un feu follet, à la recherche d’une mémoire enfouie et insondable. Un véritable film de fantômes, autant qu’un pèlerinage intérieur vers la lumière.
- Réalisateur : Alice Winocour
- Acteurs : Grégoire Colin, Benoît Magimel, Maya Sansa, Virginie Efira, Amadou Mbow, Nastya Golubeva Carax
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 1er juillet 2024 22:33
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 7 septembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Critique : Revoir Paris, la retrouver, la réviser, la revisiter mais aussi se la remémorer : ce sont bien là les prémices du quatrième long-métrage d’Alice Winocour, dont le frère Jérémy fut l’une des victimes du terrible attentat au Bataclan le 13 novembre 2015. Elle a alors entrepris de suivre son parcours de reconstruction psychologique en incarnant à la fois cette épaule sur laquelle il pouvait se maintenir mais aussi un témoin direct des répercussions d’un tel traumatisme sur l’humain. Revoir Paris apparaît alors comme un témoignage, un hommage autant qu’une œuvre cathartique envers tous ceux qui ont vécu l’horreur et l’innommable. Winocour se garde bien de placer tout repère temporel : elle souhaite toucher du doigt une sorte d’universalité dans la douleur et la reconstruction, et c’est à travers le personnage de Mia, traductrice de russe à la radio française, qu’elle va pouvoir y parvenir.
- © 2022 Dharamsala, Darius Films. Tous droits réservés.
Revoir Paris est un film de fantômes, dans les méandres de la mémoire où le spectre du présent se mêle à celui du passé, celui d’un Paris meurtri, touché en son cœur. Depuis ce jour, il ne reste que des sons, des bribes, des évocations, que Mia va devoir récupérer et recomposer pour mieux avancer. Passé la scène de l’attaque, saisissante de réalisme, où la mise en scène, jusqu’alors aérienne, épouse le point de vue d’une survivante rampant entre les cadavres au péril de sa vie, Revoir Paris se fait l’écho du voyage de de Mia. Elle sillonne la capitale à moto, comme un feu follet surgissant dans la nuit noire, se débattant pour survivre et sortir la tête de l’eau. Toute semble devenir un simulacre dans lequel elle ne joue qu’un rôle d’apparence, une figure fantoche que personne ne remarque véritablement, une morte vivante, évoluant dans cet entre-deux indicible, à la frontière de l’au-delà. La réalisatrice ne cesse de connecter le traumatisme avec cette vie de tous les jours et altère peu à peu la réalité de Mia avec un montage haché où des fragments, des instants, des images, viennent contaminer Mia, à l’instar de cette séquence de fête d’anniversaire, où le gâteau garni de bougies artificielles se superpose au bruit des mitraillettes. Elle prolonge son geste cinématographique encore plus loin en amenant son film vers une dimension quasi fantastique, voire onirique, où l’individuel et le collectif ne font qu’un, quand Mia contemple les fantômes de cette soirée au détour d’un couloir d’hôpital, dans une cabine de métro ou bien encore lors d’une réception familiale. Ces séquences, parmi les plus vertigineuses du film, élève Revoir Paris, au-delà du parcours du survivant, vers un récit presque métaphysique sur le deuil d’une ville et ses habitants. La tragédie, toujours bien présente, est encore sensible pour la plupart des Parisiens, Winocour se surprenant de voir durant son tournage des recueillements improvisés et instinctifs autour des gerbes de fleurs et de bougies disposées sur la place de la République.
- © 2022 Dharamsala, Darius Films. Tous droits réservés.
Au final, Revoir Paris demeure une œuvre admirable, ôtée de tout misérabilisme, sur la transcendance d’une femme parvenant à faire le deuil de soi-même et d’une ville en réapprenant à aimer et parler dans un monde devenu anachronique. On ne peut qu’être émerveillé par la manière dont Winocour a conçu sa dramaturgie, en pénétrant dans la conscience de chacun, en touchant à l’illisible, en emportant tout sur son passage. Virginie Efira s’avère encore une fois magnifique et ne fait que confirmer son immense talent pour dialoguer entre différents registres tout en happant le spectateur dans un seul et même flux de conscience, le tout magistralement orchestré par Anna von Hausswolff, dont la bande originale ne fait que sublimer le cheminement de Mia vers la lumière.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.