Le 29 septembre 2015
Un récit prenant et une mise en scène épurée au service d’un subtil jeu de piste qui n’est pas sans rappeler les univers de Roman Polanski ou Denis Villeneuve. Une réussite.
- Réalisateur : Alice Winocour
- Acteurs : Diane Kruger, Matthias Schoenaerts, Paul Hamy, Victor Pontecorvo, Zaïd Errougui-Demonsant
- Genre : Drame, Thriller
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 30 septembre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : De retour d’Afghanistan, Vincent (Matthias Schoenaerts), victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie (Diane Kruger), l’épouse d’un riche homme d’affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Tandis qu’il éprouve une étrange fascination pour la femme qu’il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure...
Critique : Après Augustine, Alice Winocour s’intéresse à un autre cas d’introspection mentale et de dysfonctionnement psychique. Si son film a été préparé après avoir recueilli le témoignage de soldats victimes de pathologies similaires, la cinéaste s’écarte assez vite de l’étude clinique pour adopter les codes du thriller. Car les hallucinations visuelles et auditives de Vincent se révèlent imbriquées à une ambiance policière, après l’agression dont sont victimes Jessica et Vincent. Fuyant la piste documentaire et réaliste qu’avait explorée sur le même thème Of Men and War, de Laurent Bécue-Renard, Alice Winocour opte pour l’ambigüité narrative, le suspense de l’intrigue reposant sur une interrogation : les dangers apparents sur l’écran sont-ils véridiques ou s’avèrent-ils être le fruit de la paranoïa de Vincent ?
- Copyright Mars Distribution
L’épure de la mise en scène (distanciation du jeu des acteurs, minimalisme des dialogues) est alors au service d’un subtil jeu de piste qui n’est pas sans rappeler les univers du Roman Polanski de Répulsion ou du Denis Villeneuve de Enemy. Et l’irruption de la violence extrême dans un univers en apparence serein et aseptisé évoque, sans le style radical de Bruno Dumont, l’ambiance subitement cauchemardesque de Twentynine Palms. En même temps, Maryland suit les traces du film politique, en suggérant les possibles compromissions des dirigeants avec les réseaux mafieux des ventes d’armes, cette piste du scénario restant toutefois au second plan d’un récit amenant de multiples lectures.
- Copyright Mars Distribution
« Je voulais faire appel à la mémoire et aux sensations du spectateur, chez qui sommeillent des dizaines d’intrigues, où la peur et l’angoisse, sont mobilisées », a déclaré la réalisatrice. Le résultat est convaincant, d’autant plus que les comédiens semblent en osmose avec son projet. Diane Kruger, d’une blondeur hitchcockienne, n’a jamais été aussi troublante. Paul Hamy, révélé dans Suzanne, est ici la figure masculine saine et rassurante, par opposition au personnage de névrosé incarné par Matthias Schoenaerts. Après De rouille et d’os, l’acteur confirme ici l’étendue de ses talents dramatiques.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.