Le 3 mai 2023
- Réalisateurs : Davy Chou - Alice Winocour
- Acteurs : Émilie Dequenne, John C. Reilly, Paula Beer
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2023
L’acteur américain John C. Reilly présidera le Jury Un Certain Regard, composé de Paula Beer, Davy Chou, Émilie Dequenne et Alice Winocour.
News : Dix-neuf longs métrages dont six premiers films ont été sélectionnés dans la section Un Certain Regard qui a pour vocation de mettre en lumière des œuvres de jeunes cinéastes ou des propositions originales de réalisateurs confirmés, dans le cadre de la sélection officielle du Festival de Cannes.
- John C. Reilly © Kirk MacKoy / Getty Images - Alice Winocour © Aurélie Lamachère - Émilie Dequenne © Delphine Ghosarossian - Paula Beer © Christian Hartmann - Davy Chou © Julien Lienard
Acteur américain, John C. Reilly débute au cinéma en 1988, tout en menant en parallèle une carrière à la scène. On le remarque en soldat dans Outrages (1989) de Brian De Palma. Dans les années 90, il tient un nombre considérable de petits rôles, pour Tony Scott (Les anges de la nuit, 1990), Woody Allen (Ombres et brouillard, 1991), Lasse Hallström (Gilbert Grape, 1993), Ulu Grosbard (Georgia, 1995) ou Terrence Malick (La ligne rouge, 1998). Paul Thomas Anderson l’intègre à son univers avec Double mise (1996), Boogie Nights (1997) et surtout Magnolia (1999) où sa composition de policier attendri est saisissante. La décennie suivante le montre souvent à l’affiche, et dans des films de qualité. Il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Chicago (2002) de Rob Marshall. Martin Scorsese croise sa route, et le dirige dans Gangs of New York (2002) et Aviator (2004). John C. Reilly tourne également avec Stephen Daldry, Walter Salles et Robert Altman, tout en déployant des talent musicaux dans le biopic Walk Hard : The Dewey Cox Story (2007) de Jake Kasdan. Alternant premiers et seconds rôles, films indépendants et productions cossues, John C. Reilly reste très actif dans les années 2010, et collabore également avec des cinéastes européens. Parmi ses longs métrages, on peut citer We Need to Talk About Kevin (2011) de Lynne Ramsay, Tale of Tales (2015) de Matteo Garrone, The Lobster (2015) de Yórgos Lánthimos et Kong : Skull Island (2017) de Jordan Vogt-Roberts. En 2018, il porte le western Les frères Sisters de Jacques Audiard et incarne Oliver Hardy dans Stan et Ollie de Jon S. Baird. Depuis, on l’a revu dans Licorice Pizza (Anderson, 2021) et et Stars at Noon (2022) de Claire Denis.
Actrice allemande et multilingue, Paula Beer a pu dévoiler son précieux talent dans des films comme Frantz de François Ozon et Ondine de Christian Petzold.
Réalisateur et producteur franco-cambodgien, Davy Chou a été remarqué par son premier long métrage, Diamond Island (Semaine de la Critique 2016, Prix SACD) et Retour à Séoul. Il a en outre coproduit Onoda, 10 000 nuits dans la jungle de Clément Harari.
Actrice belge, Émilie Dequenne fut révélée par Rosetta (1999) des frères Dardenne, qui lui valut un prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Elle a tourné avec de grands compatriotes, de Joachim Lafosse (À perdre la raison) à Lukas Dhont (Close). Elle a gagné le César du meilleur second rôle féminin pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020) d’Emmanuel Mouret.
Réalisatrice et scénariste française, Alice Winocour a été remarquée par ses longs métrages Augustine (Semaine de la Critique 2011), Maryland (Un Certain Regard 2015), Proxima (2019) et Revoir Paris (2021). Elle a coécrit le scénario de Mignonnes (2020) de Maïmouna Doucouré.
La sélection Un certain Regard
Terrestrial Verses, d’Ali Asgari et Alireza Khatami
Le Règne animal, de Thomas Cailley
Hopeless, de Kim Chang-hoon (premier film)
The Breaking Ice, d’Anthony Chen
Simple comme Sylvain, de Monia Chokri
Rien à perdre, de Delphine Deloget
Rosalie, de Stéphanie Di Giusto
Kadib Abyad (La mère de tous les mensonges), d’Asmae El Moudir
Los Colonos (Les Colons), de Felipe Gálvez
Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani (premier film)
Les Meutes, de Kamal Lazraq (premier film)
How to Have Sex, de Molly Manning Walker (premier film)
Los Delincuentes (The Deliquentes), de Rodrigo Moreno
Crowrã, de João Salaviza & Renée Nader Messora
If Only I Could Hibernate, de Zoljargal Purevdash (premier film)
The New Boy, de Warwick Thornton
Augure (Omen), de Baloji Tshinai (premier film)
Compléments de sélection
Only the River Flows, de Wei Shujun
Une nuit, d’Alex Lutz (clôture)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.