Critique

CINÉMA

Magnolia - Paul Thomas Anderson - critique

Un sommet du film choral

Le 6 juillet 2024

La destinée de neuf personnages qui s’entrecroisent au gré des hasards. Un film culte de Paul Thomas Anderson.

Galerie photos

Copyright Metropolitan FilmExport
Copyright Metropolitan FilmExport
  • birulune 12 juin 2018
    Magnolia - Paul Thomas Anderson - critique

    Le film m’avait retourné. Tom Cruise a mérité son oscar (il l’a eu, non ?). Un film sur le pardon. Pardonner à soi-même ou aux autres, et ce fichu thème récurrent du père démissionnaire (ou pire encore, voire criminel) dans les films d’Anderson. Phillip Seymour Hoffman apparaît pour un mini-rôle et il est aussi larmoyant que les autres. Tout émeut dans ce film. Peut être trop. D’où sa longueur. Rien ne nous est épargné. L’homo refoulé veut un appareil dentaire, le bon flic trop lisse cherche l’amour, la junkie se prostitue mais cherche finalement l’image d’un père rassurant, le gourou mégalo miso essayait d’égaler son père en ce qui concerne la cruauté et l’objétisation des femmes, et le burn out général cathartique n’épargne pas nos têtes blondes, le gamin du jeu télé et son petit soliloque sur les "enfants mignons-mignons" est croquignolesque,faut dire qu’aucun personnage est posé dans une situation normale, tous doivent affronter une scène particulièrement gênante et la caméra du réalisateur semble s’attarder uniquement sur ces moments précis de gêne absolue (se pisser dessus en public, se faire emmerder par un pharmacien zélé quand on va chercher sa dose, être en train de mourir et le monde continue, et toute la panoplie des mauvais choix que l’on fait pour compenser la honte, les solitudes diverses et le passé qui rattrape toujours celui qui veut oublier)

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.