Jeunet sans Caro
Le 22 août 2024
Le plus gros succès d’Audrey Tautou et Jean-Pierre Jeunet est un sympathique conte fantaisiste, César du meilleur film en 2002.
- Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
- Acteurs : Audrey Tautou, Maurice Bénichou, Dominique Pinon, Claude Perron, Jamel Debbouze, Mathieu Kassovitz , Isabelle Nanty, Artus de Penguern, Rufus, Claire Maurier, Urbain Cancelier, Serge Merlin, Andrée Damant
- Genre : Comédie dramatique, Fantastique, Romance, Film culte
- Distributeur : UFD , UGC Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo, UGC Vidéo
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 29 août 2024 23:10
- Chaîne : Chérie 25
- Reprise: 24 juillet 2024
- Date de sortie : 25 avril 2001
Résumé : À la mort de son épouse, Raphaël Poulain a reporté toute son affection sur un nain de jardin. Déjà solitaire, sa fille, Amélie, s’est petit à petit coupée du monde pour se retirer dans son univers intérieur, plein de fantaisie et de mystère. Devenue une ravissante demoiselle, elle gagne sa vie comme serveuse dans un bar de Montmartre où se croisent toutes sortes d’originaux. Un soir, Amélie découvre par hasard, dissimulé dans le mur de sa salle de bains, un coffret contenant divers objets d’enfant. Au terme d’une petite enquête, elle identifie le propriétaire de ce trésor, lui restitue discrètement son bien et assiste, cachée, à sa légitime émotion. Forte de ce succès, la jeune fille décide de consacrer désormais sa vie au bonheur d’autrui, quitte à négliger le sien..
Critique : Premier long métrage français réalisé par Jean-Pierre Jeunet sans Marc Caro, avec qui il avait signé les toniques Delicatessen et La cité des enfants perdus, cette œuvre fut un succès planétaire époustouflant, titulaire de quatre César et nommée à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. À l’exception de quelques scènes (la mort d’Amandine Poulain, écrasée par le corps d’une suicidée défenestrée), l’auteur renonce à la noirceur et l’humour noir insufflés par son ex-collaborateur, et distille une gentillesse universelle, la bonne fée Amélie renonçant à son propre bonheur pour rendre à un quidam (Maurice Bénichou) un trésor d’enfant, rapprocher une vendeuse de cigarettes hypocondriaque (Isabelle Nanty) et un client sarcastique (Dominique Pinon), utiliser un subterfuge pour faire parvenir une lettre sentimentale à une concierge désabusée (Yolande Moreau), défendre l’employé souffre-douleur (Jamel Debbouze) d’un épicier irascible (Urbain Cancelier), ou bien encore faire subir un jeu de pistes à un collectionneur de photos d’identité jetées (Mathieu Kassovitz), avec qui elle trouvera l’amour... Comme à son habitude, Jeunet déploie un bric-à-brac de trouvailles techniques et visuelles, le situant quelque part entre Méliès et Disney : animation en paroles d’un personnage dans une photo, bulles de bandes dessinées incrustées sur les toits de Paris, accélérés soudains, le tout bercé par la très agréable musique de Yann Tiersen, sans doute le meilleur élément de l’œuvre.
- Audrey Tautou
- © Bruno Calvo © 2001 UGC IMAGES - TAPIOCA FILMS - FRANCE 3 CINÉMA - MMC INDEPENDENT
Il serait vain de reprocher à Jeunet son manque de réalisme dans la vision de la capitale : son Paris n’est guère plus authentique que celui de Clair et Carné, de même que Jacques Demy recréait les villes de Nantes ou Rochefort, les greffant à son imaginaire. L’univers urbain d’Amélie Poulain est celui d’un album illustré pour adultes, où Montmartre serait fantasmé, les couloirs de métro aseptisés et les personnages pittoresques surgissant de chaque coin de rue, chaque table de troquet. On sera ici reconnaissant à Jeunet d’utiliser des comédiens savoureux qui ont chacun leur moment d’attention dans le récit, prolongeant la tradition des excentriques du cinéma français : Rufus en retraité neurasthénique trouve un emploi qu’aurait pu occuper naguère Saturnin Fabre, quand Artus de Penguern joue les écrivains ratés avec une mine que n’auraient pas désavouer Le Vigan ou Jean Tissier. Les limites d’Amélie Poulain résident plutôt dans ses qualités mêmes : un excès de brio, un montage trop haché, ou des gros plans complaisants, notamment sur le beau visage minaudant d’Audrey Tautou. Jeunet a du mal à dépasser l’esthétique publicitaire, ici élevée au rang de création artistique, et dont on a le manifeste dans les cinq premières minutes de l’histoire. Il manque la vision et le recul d’un Paolo Sorrentino pour transcender cette exubérance et dépasser le cap du bon divertissement sympathique.
– Césars 2002 : Meilleur film - Meilleur réalisateur - Meilleure musique - Meilleurs décors
– European Film Awards 2001 : Meilleur Film - Meilleur réalisateur - Meilleure photo
– Syndicat Français de la Critique de Cinéma : Prix du meilleur film
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frydman Charles 6 août 2020
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique
Poulain rime avec bain , le père d’Amélie, ancien médecin militaire travaille aux thermes d’Enghien-les-bains. Amélie Poulain rime avec Amélie-les-bains. Le coeur d’Amélie balance entre la gare du nord qui conduit à Enghien où habite son père et le photomaton de gare de l’est qui devrait lui permettre de connaître l’amour. L’imagination d’Amelie lui joue parfois des tours. Alors qu’elle arrive au photomaton de la gare de l’est, elle voit la gare du nord avec EST gravé sur la façade au lieu de NORD.
Lucien75 14 août 2020
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique
J’avais adoré la musique, le film et je connais des amis qui ont commençé une collection de nains de jardins grâce à ce film. A revoir bien évidement...
Maria Jose 20 mars 2021
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique
Je pense que c’est un excellent film, de mon point de vue, je pense que c’est très intéressant.
AnRx18 17 janvier 2022
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique
Le film raconte l’histoire d’Amélie Poulain et comment elle-même, de l’enfance à l’âge adulte, s’enferme dans son univers fait de jeux et d’imaginaire, transformant chaque petit détail du quotidien en quelque chose de plus important. Ce n’est que lorsqu’elle rencontre un garçon nommé Noel et commence à tomber amoureuse de la façon dont il voit le monde, et avec lui, qu’elle commence à penser à sortir de sa cachette mentale. De cela et de l’amitié qu’il noue avec M. Dufayel, il avance peu à peu jusqu’à se libérer de ses peurs et commencer à prendre une part active à sa propre vie. Dans le film, tout est raconté d’une manière aussi insolite et en même temps directe que son protagoniste, racontée à travers de multiples observations de l’environnement, des pensées et des actions d’Amélie.
À mon avis, je trouve que cela démontre de manière intéressante tout ce qu’une personne peut perdre par les limitations qu’elle peut s’imposer et que rien de merveilleux ne se produit sans que nous surmontions nos peurs et participions activement à notre propre histoire par des actions et pas seulement des pensées.
alexandra 13 mars 2022
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique
Je pense que le film est très bonne et interessant, avec une actrice très douée. C’est aussi très amusant, je le recommends.
mercegal26 11 octobre 2023
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique
Ce film nous raconte l’histoire d’Amélie Poulain, avec une brève introduction qui nous montre l’enfance de la protagoniste. Amélie c’est un personnage très sensitive, qui fait attention à tous les petits détails et elle aime faire du bien aux autres, mais s’oublie d’elle même.
J’adore ce film, dans le style de n’importe quelle production française des années 2000. La musique est magnifique, tout un hymne cinématographique. Les plans de détail sont absolument fantastiques, parce qu’il semble que tu vis ce qu’Amélie vit.
Je crois que il est un beaux cadeau pour le spectateur, qui peut retomber amoreux de la vie même.