Critique

CINÉMA

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique

Jeunet sans Caro

Le 22 août 2024

Le plus gros succès d’Audrey Tautou et Jean-Pierre Jeunet est un sympathique conte fantaisiste, César du meilleur film en 2002.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

© UGC Distribution
Audrey Tautou
© Bruno Calvo © 2001 UGC IMAGES - TAPIOCA FILMS - FRANCE 3 CINÉMA - MMC INDEPENDENT
spip-slider
© Bruno Calvo © 2001 UGC IMAGES - TAPIOCA FILMS - FRANCE 3 CINÉMA - MMC INDEPENDENT
  • Frydman Charles 6 août 2020
    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique

    Poulain rime avec bain , le père d’Amélie, ancien médecin militaire travaille aux thermes d’Enghien-les-bains. Amélie Poulain rime avec Amélie-les-bains. Le coeur d’Amélie balance entre la gare du nord qui conduit à Enghien où habite son père et le photomaton de gare de l’est qui devrait lui permettre de connaître l’amour. L’imagination d’Amelie lui joue parfois des tours. Alors qu’elle arrive au photomaton de la gare de l’est, elle voit la gare du nord avec EST gravé sur la façade au lieu de NORD.

  • Lucien75 14 août 2020
    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique

    J’avais adoré la musique, le film et je connais des amis qui ont commençé une collection de nains de jardins grâce à ce film. A revoir bien évidement...

  • Maria Jose 20 mars 2021
    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique

    Je pense que c’est un excellent film, de mon point de vue, je pense que c’est très intéressant.

  • AnRx18 17 janvier 2022
    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique

    Le film raconte l’histoire d’Amélie Poulain et comment elle-même, de l’enfance à l’âge adulte, s’enferme dans son univers fait de jeux et d’imaginaire, transformant chaque petit détail du quotidien en quelque chose de plus important. Ce n’est que lorsqu’elle rencontre un garçon nommé Noel et commence à tomber amoureuse de la façon dont il voit le monde, et avec lui, qu’elle commence à penser à sortir de sa cachette mentale. De cela et de l’amitié qu’il noue avec M. Dufayel, il avance peu à peu jusqu’à se libérer de ses peurs et commencer à prendre une part active à sa propre vie. Dans le film, tout est raconté d’une manière aussi insolite et en même temps directe que son protagoniste, racontée à travers de multiples observations de l’environnement, des pensées et des actions d’Amélie.

    À mon avis, je trouve que cela démontre de manière intéressante tout ce qu’une personne peut perdre par les limitations qu’elle peut s’imposer et que rien de merveilleux ne se produit sans que nous surmontions nos peurs et participions activement à notre propre histoire par des actions et pas seulement des pensées.

  • alexandra 13 mars 2022
    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique

    Je pense que le film est très bonne et interessant, avec une actrice très douée. C’est aussi très amusant, je le recommends.

  • mercegal26 11 octobre 2023
    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet - critique

    Ce film nous raconte l’histoire d’Amélie Poulain, avec une brève introduction qui nous montre l’enfance de la protagoniste. Amélie c’est un personnage très sensitive, qui fait attention à tous les petits détails et elle aime faire du bien aux autres, mais s’oublie d’elle même.
    J’adore ce film, dans le style de n’importe quelle production française des années 2000. La musique est magnifique, tout un hymne cinématographique. Les plans de détail sont absolument fantastiques, parce qu’il semble que tu vis ce qu’Amélie vit.
    Je crois que il est un beaux cadeau pour le spectateur, qui peut retomber amoreux de la vie même.

Votre avis

Votre note :
18 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.