Les champs d’honneur
Le 19 janvier 2022
L’esthétique au service de l’émotion pour un vrai grand film populaire.
- Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
- Acteurs : Jodie Foster, Audrey Tautou, Albert Dupontel, Jean-Pierre Darroussin, André Dussollier, Chantal Neuwirth, Denis Lavant, Dominique Pinon, Marion Cotillard, Clovis Cornillac, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Jean-Claude Dreyfus, Gaspard Ulliel, Tchéky Karyo, Elina Löwensohn, Michel Vuillermoz, Rufus, Frédérique Bel, Bouli Lanners, Michel Robin, Jérôme Kircher, Maud Rayer, Philippe Duquesne, Urbain Cancelier, Ticky Holgado, Dominique Bettenfeld
- Genre : Historique, Film de guerre
- Nationalité : Français
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 16 mars 2023 22:55
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 27 octobre 2004
– Regards croisés : Un long dimanche de fiançailles, le roman de Sébastien Japrisot
Résumé : 1919. Un an après la signature de l’armistice, chacun tente de renouer avec le cours normal de la vie. Seule Mathilde continue de se battre contre des fantômes. La jeune fille refuse d’admettre la mort de son fiancé en dépit de l’avis officiel annonçant le décès de Manech au champ d’honneur deux ans auparavant. Mathilde entreprend alors une véritable contre-enquête pour découvrir ce qui s’est réellement passé dans cette tranchée de la Somme dénommée Bingo Crépuscule et retrouver la trace de son amoureux.
Critique : C’est une croix calcinée qui s’élève dans un no man’s land dévasté entre les tranchées ennemies. Le buste du Christ y est encore suspendu et vacille au gré du vent et des souffles épisodiques des obus. En un seul plan, tout est dit. L’horreur de la guerre et ce mince fil d’espoir qui suffit à nourrir l’incroyable ténacité de Mathilde. Un seul plan qui témoigne aussi du regard si subtil de Jeunet pour nous faire vivre quasi de manière physique la dramaturgie qu’il a imaginée.
Bénéficiant d’un budget record évalué à près de 46 millions d’euros, la magie d’Un long dimanche de fiançailles s’appuie certes sur la précision de la reconstitution historique servie par la technologie de procédés numériques et la multiplicité d’effets spéciaux, sans compter un casting de rêve. Mais tout ceci ne suffit évidemment pas à assurer la réussite de cette adaptation du roman de Sébastien Japrisot aux tonalités sépia. Encore faut-il l’inventivité cinématographique d’un homme comme Jeunet et son sens de l’esthétique au service de l’émotion pour parvenir à magnifier de telle façon cette histoire d’amour que d’autres auraient pu noyer sous un torrent de mièvreries.
Certes, l’espoir et les bons sentiments sont le fil conducteur de ce film mais sa densité est nourrie par un croisement intelligent d’histoires humaines jouées par des acteurs aussi justes les uns que les autres. Audrey Tautou quant à elle offre toute la profondeur de ses pupilles noires à la Mathilde de Sébastien Japrisot même si son jeu ne nous surprend pas outre mesure, son rôle de jeune femme de chambre turque dans Dirty pretty things de Stephen Frears ayant déjà révélé la palette d’émotions dont elle était capable. Seules quelques mimiques nous rappelant avec agacement Amélie Poulain lui seraient à reprocher. Elle trouve en Gaspard Ulliel un alter ego surprenant en matière de sensibilité.
In fine, on frissonne, on sourit et on pleure beaucoup tout au long de ce grand film populaire qui désarmerait le plus endurci des spectateurs.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Stéphanie Alves 7 novembre 2005
Un long dimanche de fiançailles - la critique
mouais... c’est beau, les décors et la photographie sont magnifiques, les plans du grand art, l’histoire intéressante. Seulement voilà, on ne ressent rien dans ce film. pas un grame d’émotion.
Malgré tous les efforts d’Audrey Tautou pour être touchante, rien ne transpire : ni la passion dévorante pour son fiancé perdu qui est censé l’animer, ni l’angoisse qui devrait la dévorer. Bref c’est beau certes, mais ça ne remue pas les tripes comme on a pu le lire partout.
Un semi déception donc.
Mouguette 14 novembre 2005
Un long dimanche de fiançailles - la critique
Un film émouvant certes, mais qui tire un peu trop en longueur à mon goût. Mais qu’est-ce que c’est beau de voir que l’espoir fait vraiment vivre. La belle Audrey Tautou qui attend le retour de son prince charmant... Aaaaaaahhh l’amour !!
goldenwoman 15 novembre 2005
Un long dimanche de fiançailles - la critique
Je suis allée voir ce film au cinéma avec mon copain qui a pourtant horreur des films trop fleurs bleus et finalement on a adoré. Audrey Tautou joue un très beau rôle et les décors passent bien. Malgré la durée du film, on ne voit pas le temps passé.
flam 13 janvier 2006
Un long dimanche de fiançailles - la critique
Ce que j’ai particulièrement aimé, dans ce film, c’est la façon dont il a été tourné, et puis cette dominante de jaune qui lui confère un air à la fois triste, décalé et magique.
Et puis cette voix de femme un peu rauque qui raconte...
Sinon, il est trop long à mon goût, alors les rebondissements ne m’ont pas percutée comme ils l’auraient du.
La fin est intéressante... ça ne finit pas trop bien, mais ça ne finit pas trop mal non plus, un joli compromis.
Enfin on se dit que la guerre, c’est tout de même une vraie boucherie et les soldats, de la chair à canon.
Voir en ligne : Le placard aux mille et une peaux
littlepussycat 13 janvier 2006
Un long dimanche de fiançailles - la critique
Le sujet ne m’avait pas vraiment emballée, mais on m’avait prêté ce DVD, et quelle belle surprise...un film prenant, captivant, bouleversant, du début à la fin.Avec de magnifiques acteurs.Du cinéma rare, à ne pas manquer...et à revoir.