Le 22 décembre 2020
Baroque, foutraque et bariolé, le nouveau film de Matteo Garrone est un conte de fée immoral et attachant. Du cinéma de pur spectacle où se déploient des décors rococo et un casting international au diapason.
- Réalisateur : Matteo Garrone
- Acteurs : Kathryn Hunter, Vincent Cassel, Salma Hayek, Shirley Henderson , John C. Reilly, Toby Jones, Alba Rohrwacher, Stacy Martin
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 22 décembre 2020 22:40
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 1er juillet 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
Critique : Tale of Tales (Le Conte des Contes) partage avec Gomorra (précédent film de Matteo Garonne sur la mafia napolitaine) une ambition foutraque, une narration éclatée au service d’un récit foisonnant. Sous la forme d’un conte dont plusieurs histoires s’entrecroisent, le réalisateur s’attaque à la mythologie (où nous retrouvons les sempiternels ogres, reines sorcières, princesses et autres vagabonds) et évoque avec modernité les arcanes du pouvoir où se déploient des ego démesurés. Un pouvoir qui corrompt et rend ces despotes dénués de tout discernement, obnubilés par leurs obsessions. Car derrière l’aspect suranné de ces histoires que l’on se raconte, Matteo Garonne s’affirme une nouvelle fois comme un cinéaste satirique (voir sa critique acerbe de la célébrité et des illusions de la télévision dans Reality).
- Copyright 2015 Concorde Filmverleih GmbH
Trois rois donc, interprétés par Vincent Cassel, Toby Jones et John C. Reilly, et une reine (Salma Hayek). Cette dernière, conseillée par un vagabond, part à la recherche d’un monstre marin dont elle devra faire cuisiner le cœur par une jeune pucelle pour retrouver sa fécondité. Vincent Cassel est un roi obsédé et libertin qui s’amourache de ce qu’il pense être une jeune fille dont il ne connaît que la douce voix et qui s’avère être une vieille harpie ambitieuse. Toby Jones est, quant à lui, captivé par un étrange animal qui n’en finit plus de grandir jusqu’à en devenir monstrueux. Il en résulte l’une des séquences les plus drôles et étranges du Festival de Cannes 2015 lorsque le roi décide d’offrir la main de sa fille à celui qui devinera l’espèce de son animal de compagnie. Des despotes que rien n’arrête dans leur quête effrénée de contentement personnel, poussés dans un élan de trahison à leur future perte. Entre réalité et fantasmagorie, Tale of Tales est un objet étrange dans lequel il faut accepter de se perdre. Matteo Garonne explique : « Les histoires racontées dans le Cunto de li cunti passent en revue tous les opposés de la vie : l’ordinaire et l’extraordinaire, le magique et le quotidien, le royal et l’obscène, le simple et l’artificiel, le sublime et le sale, le terrible et le tendre, des bribes de mythologie et des torrents de sagesse populaire. » Le film oscille entre la production heroic fantasy (et ses décors rococo) et l’univers de David Cronenberg également obsédé par la transformation des corps et des organismes. C’est d’ailleurs l’un des chefs opérateur du cinéaste canadien qui officie dans Tale of Tales : Peter Suschitzky (qui a signé entre autres la photographie de Spider, eXistenZ, A History of Violence...), rend grandiose ces paysages pittoresques italiens et monstrueux les personnages qui muent tout au long du film. Tout cela bercé par les thèmes musicaux hors du temps mi-corde, mi-idiophone composés par Alexandre Desplat.
- Copyright 2015 Concorde Filmverleih GmbH
Comme dans tous contes, il existe plusieurs niveaux de lecture et l’on prend un malin plaisir à suivre les péripéties des protagonistes. La porte d’entrée la plus évidente du film est liée à l’imagerie fantastique dont le spectateur se délectera volontiers s’il a gardé un peu de son âme d’enfant. De rebondissements en rebondissements, Tale of Tales ne déçoit jamais, tant sur le plan visuel que narratif. La profusion fellinienne du récit nous transporte au-delà des rêves, un cinéma baroque comme il s’en fait aujourd’hui trop peu. Seulement trois histoires ont été adaptées de l’ouvrage original de Giambattista Basile qui regorge encore de récits inexploités au cinéma mais qui ont inspiré les chefs-d’œuvredes frères Grimm, Hans Christian Andersen et Charles Perrault. Les ingrédients sont là : les jeux de pouvoir et la puissance évocatrice de la fresque antique, un monde improbable que convoque régulièrement le cinéma mais aussi la télévision qui, avec Game of Thrones, a atteint le panthéon de la création. Car la forme narrative du film est sa plus grande force, en usant du montage parallèle pour insuffler un contre-rythme propre à celui des séries. Le Conte des Contes creuse ainsi son sillon, à la fois hyper-réaliste et artificiel, horrifique et flamboyant, renouant avec le spectacle pur du cinéma de Méliès.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.