Critique

CINÉMA

Moi capitaine - Matteo Garrone - critique

Le 7 septembre 2024

Techniquement soigné et narrativement efficace, le film confirme l’humanisme du réalisateur. Mais il est desservi par un ton lacrymal et des invraisemblances.

Galerie Photos

  • AnnaB 18 février 2024
    Moi capitaine - Matteo Garrone - critique

    Je ne m’arrêterai pas à la critique purement cinématographique de Gérar Crespo , mais à cette petite phrase : "le réalisateur se noie dans les invraisemblances (on peine à croire aux péripéties diverses de ce gamin) et abuse d’une avalanche d’angélisme et de guimauve, plus proche de Spielberg que de Rossellini".

    Alors arrêtez de peiner ! Ce film, joué par de jeunes exilés, solidement documenté, ne peinez pas à le croire. Je vis parmi des jeunes ayant traversé ces épreuves. Et je ne compte plus les échanges informels en mode anciens combattants après le repas, "ah la la, la Libye c’était dur" au cours desquels ils comparent leurs péripéties diverses, en faisant quelques pauses silencieuses à regarder leurs mains, ou en laissant des flous artistiques autour des zones les plus atroces, tout comme le fait le film. Autorisez-vous à croire que c’était pire, vous serez toujours dans le vrai.

    Quant aux séances oniriques, elles ne sont que ce court-circuit de l’esprit qui se produit lorsque nous ne pouvons plus tolérer la réalité, ce petit moment d’envol qui permet une pause, cette mini-folie qui peut présager de la décompensation psychotique qui nous guette pendant ce deuxième temps de souffrance qui suit l’arrivée en Europe.

    Reste l’avalanche d’angélisme et de guimauve en mode Spielberg ? Pour moi qui vis parmi eux, je ne l’ai pas perçue dans le film. Serait-ce parce que les émotions ou bonnes actions représentées sont réelles, elles aussi ? Eh bien figurez-vous que peut-être !

    Un jeune m’a confié : on ne croit pas à mon jeune âge parce que j’ai vécu des choses qu’un enfant ne devrait même pas voir. Quand je serai assez grand, je voudrais faire un film pour montrer tout ça. J’espère que s’il le fait, votre critique sera plus douce.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.