Critique

CINÉMA

De rouille et d’os - Jacques Audiard - critique

Les corps brisés

Le 30 novembre 2014

Jacques Audiard orchestre audacieusement la rencontre casse-gueule entre deux écorchés de la vie. Le duo antinomique Cotillard/Schoenaerts sublime le mélodrame comme rarement auparavant.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Frédéric de Vençay 3 juin 2012
    De rouille et d’os - Jacques Audiard - critique

    Bien que "De rouille et d’os" soit loin d’être le chef-d’œuvre claironné ici ou là, il serait hypocrite de ne pas lui reconnaître un bon nombre de qualités, qui placent Audiard en bonne position dans l’échiquier de la production hexagonale (même s’il n’est « le plus grand réalisateur français actuel », comme affirment certains, avec excès là encore). Contant une drôle d’histoire d’amour foncièrement viscérale, à la limite du glauque par endroits, le film a le mérite d’éviter le pathos, arrachant à la noirceur quelques puissants instantanés poétiques (comme dans les meilleurs films d’Audiard, en particulier "Sur mes lèvres"). Dommage que le cinéaste, soutenu par deux comédiens forts, gâche un peu sa matière en or par un excès de coquetteries formelles (ralentis chichiteux) et autres raccourcis scénaristiques (le final en particulier).

  • roger w 30 juin 2012
    De rouille et d’os - Jacques Audiard - critique

    Encore un excellent Jacques Audiard. Marion Cotillard est formidable dans ce film qui évite le piège du mélo malgré un sujet qui s’en approchait dangereusement. Les quelques notations sociales sont également bienvenues. A voir.

  • Lucien75 27 mai 2021
    De rouille et d’os - Jacques Audiard - critique

    Vu sur ARTE, film puissant qui montre deux parcours de vie filmés avec justesse, à revoir à l’occasion de cette pandémie qui nous a amputé une partie de notre corps et de nos relations sociales. rien n’est irréversible.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.