Le 20 octobre 2014
Se retrouver après avoir vécu la guerre, une odyssée humaine périlleuse, filmée avec justesse et empathie, par Laurent Bécue-Renard dans son dernier documentaire, Of Men and War. Sélection officielle hors compétition du Festival de Cannes 2014.
- Réalisateur : Laurent Bécue-Renard
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Suisse
- Distributeur : Why Not Productions
- Durée : 2h22mn
- Date de sortie : 22 octobre 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils se nomment Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre sous le drapeau américain, les douze guerriers de {Of Men and War} ({Des hommes et de la guerre}) sont rentrés du front sains et saufs, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leur quotidien est désormais peuplé d’ombres et de fantômes, la menace semble encore rôder partout. Leur femme, leurs enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier dans la prise en charge des traumatismes de guerre, lui-même vétéran du Vietnam, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé et leur famille.
Critique : Après De guerre lasses, un premier documentaire portant sur les séquelles psychiques laissées par la guerre de Sarajevo chez de jeunes veuves bosniaques, Laurent Bécue-Renard continue sa réflexion sur les conséquences psychologiques des guerres dans la vie quotidienne de ceux qui les ont vécues. Of Men and War - Des hommes et de la guerre s’intéresse ici aux combattants américains revenus d’Irak et d’Afghanistan, ceux qui ont développé un syndrome de stress post-traumatique dont la société mésestime souvent la gravité. C’est avec beaucoup d’empathie que le réalisateur a suivi et observé ces vétérans pendant plusieurs années, de 2008 à 2013, pour témoigner de la complexité du « retour à la maison » pourtant tant espéré.
- © Alice Films
Jeunes pour la plupart, pères d’enfants en bas âge, récemment mariés ou au bord de la séparation, tous ces anciens soldats doivent accomplir la tâche de redevenir eux-mêmes, de retrouver leurs habitudes. Tâche presque impossible tant le traumatisme psychique de la guerre, de la peur constante et de la violence omniprésente, a marqué leur esprit. Ces moments d’horreur, le spectateur en a un aperçu lors des séances de thérapies de groupe, filmées au Pathway Home, un centre indépendant californien de prise en charge des vétérans fondé par Fred Gusman, thérapeute qui anime lui-même ces séances. Là, les hommes qui ont tant de mal à communiquer leur malaise à leurs proches parviennent, au fil des séances, à exprimer leurs angoisses, mettre des mots sur ce qu’ils éprouvent, et trouvent un exutoire dans le récit de certaines de leurs expériences de guerre, celles qui les avaient peu à peu murés dans le silence. Mais c’est davantage leur colère et leur rage, d’autant plus frustrantes et destructrices qu’elles n’ont pas d’objet précis, que ces hommes doivent avant tout comprendre et apprendre à contrôler. Les mois de préparation au tournage ont permis à la caméra de se faire discrète, gardant la juste distance pour installer un climat de confiance entre le réalisateur et les anciens combattants, qui se livrent sans défiance. Des portraits individuels ponctuent ainsi le documentaire, donnant la possibilité au spectateur de découvrir l’environnement familial des vétérans.
- © Alice Films
C’est bien parce que le réalisateur a fait preuve du plus grand respect envers ceux-ci que le documentaire parvient à dresser un portrait saisissant de ces hommes en pleine reconstruction. Of Men and War passe outre les circonstances politiques qui ont mené à la guerre pour s’attacher à l’homme, et ce quels que soient son pays d’origine et sa nationalité. Un travail de longue haleine pour une œuvre d’une force bouleversante.
- © Alice Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.