Julien Rocher

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Babygirl - Halina Reijn - critique

Halina Reijn déconstruit le thriller érotique, genre intrinsèquement et originellement masculin. Babygirl est une nouvelle date dans la construction du female gaze.

Young Hearts - Anthony Schatteman - critique

Une fable romantique touchée par la grâce sur le coming out d’un jeune adolescent. Une œuvre unique et infiniment précieuse sur la quête de l’identité sexuelle et l’acceptation de soi.

La chambre d’à côté - Pedro Almodóvar - critique

La chambre d’à côté est le memento mori d’Almodóvar. C’est aussi la reviviscence d’un cinéaste qui, en filmant la Mort comme un baiser languissant, une porte entrouverte vers l’élévation par l’Art, compose un récit subjuguant sur la cannibalisation des êtres, prisonniers de leurs propres fictions, comme autant de mirages enveloppants.

The Fabelmans - Steven Spielberg - critique

Après avoir arpenté sa cinémathèque intérieure durant plus d’une décennie, Steven Spielberg parachève son œuvre avec The Fabelmans, synthèse à la fois ingénue et érudite de l’obsession ineffable du réalisateur pour le cinéma, ultime refuge du faiseur de rêves, capable de transcender le réel.

Nosferatu - Robert Eggers - critique

Robert Eggers, cinéaste hanté par le refoulement, filme la sexualité féminine réprimée comme un monstre démoniaque délié de l’inconscient. Ce cauchemar entêtant réinvente le mythe cinématographique de Nosferatu à l’aune du féminisme contemporain, avec une ardeur dévastatrice.
Critique : Robert Eggers est un cinéaste du refoulement, de l’entrave, de l’interdit. En associant le réalisme historique, à la lisière du documentaire dans son traitement narratif qu’on pourrait rapprocher de la (…)