Le 3 avril 2022
Passionnant et passionné, le documentaire de Jean-Gabriel Périot réécrit à travers le récit de Didier Éribon et le montage de films d’emprunts, l’histoire de la classe ouvrière et de son désenchantement pour un projet socialiste.
- Réalisateur : Jean-Gabriel Périot
- Acteur : Adèle Haenel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 30 mars 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Critique : Jean-Gabriel Périot est un cinéaste engagé. Il y a deux ans, il donnait la parole à des apprentis comédiens pour témoigner de leur vision de mai 1968. Cette fois, le monteur s’engage dans le récit de Didier Éribon qui raconte l’histoire de sa propre famille et, à travers elle, celle des ouvriers en France qui se désespèrent d’une classe politique de gauche détachée de ses idéaux. Le texte que lit Adèle Haenel est très beau. Il déroule dans une langue poétique, chantante, les pas d’un sociologue dans la vie qui aurait pu céder au déterminisme malheureux de ses propres parents. Le récit autobiographique remonte jusqu’aux grands-parents où l’on découvre la difficulté depuis des siècles pour les femmes d’affirmer leur liberté. D’ailleurs, à travers le récit de la domination des femmes par les hommes, Périot et Éribon déroulent subtilement le récit de celle des capitalistes sur les ouvriers, comme s’il s’agissait de la même problématique.
Retour à Reims (Fragments) est construit comme un patchwork merveilleux de films et documentaires empruntés entre autres aux archives de l’INA. Si Jean-Gabriel Périot est avant tout un monteur de génie, il parvient avec brio à illustrer le récit de Didier Éribon par la juxtaposition d’entretiens ou de scènes pour certaines mythiques de films anciens, comme si les personnages qui s’affichent sur l’écran étaient bien ceux dont le long-métrage parle. On perçoit un travail très important pour reconstituer l’histoire du sociologue de la cause gay dans le choix des extraits de films qui se déroulent sur l’écran. On perçoit surtout une écriture exigeante, précise, au service du témoignage tellement actuel d’une classe ouvrière délaissée par les partis censés les représenter.
- Copyright Ciné-Archive - Fêtes de la voix de l’Est - Anonyme (1958)
Retour à Reims (Fragments) est un film politique et engagé. Périot raconte la manière dont les partis de gauche, qu’ils soient communistes ou socialistes, ont précipité le basculement du vote ouvrier vers l’extrême droite. Si le documentaire survient sur les écrans à quelques jours de l’élection présidentielle, on ne peut que trembler devant le portrait de ces générations de femmes et d’hommes que le travail à la chaîne a détruits et que l’indignité sociale a défigurés. Le cinéaste aime ces gens de peu. Il refuse le positionnement politique arbitraire. Il donne la voix aux peuples dominés dans un art cinématographique puissant et magnifique. Il fait rayonner à travers l’histoire personnelle de Didier Éribon l’Histoire de tout un pays, la France, qui devrait pleurer ses enfants abandonnés au rang de citoyens de seconde zone.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.