Le 13 janvier 2018
Pour ceux qui sont passés à côté de ce film sensible et profond, voici une chance de le déguster chez soi, en prenant le temps de se laisser entraîner par son rythme envoûtant.
- Réalisateur : Jean-Gabriel Périot
- Acteurs : Hiroto Ogi, Akane Tatsukawa, Yuzu Hori
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 16 août 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 2 janvier 2018
Résumé : Akihiro, réalisateur japonais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu’à la mer.
Le film : Le titre renvoie aussi bien à l’Histoire qu’à la fiction : la lumière d’été fait le lien et permet d’interroger le devoir de mémoire de façon sensible et allusive. En mineur, à travers une intrigue simple prétexte à des rencontres, ce film atypique célèbre l’instant et côtoie sans avoir l’air d’y toucher, en pointillés, la grâce et la poésie. Si certains passages ont quelque chose de didactique, si la mise en abyme n’est pas toujours légère, l’impression générale, forgée par des dialogues qui se cognent sans cesse à la catastrophe atomique dans la partie urbaine pour évoluer ensuite vers les mots du quotidien et par un rythme nonchalant qui est une invitation douce au plaisir de vivre, est largement positive. On en sort revigoré et attendri.
- Copyright Potemkine Films
Les suppléments :
L’intérêt des suppléments compense leur faible nombre : on trouve en effet sur la galette le court-métrage de l’auteur, 200 000 fantômes (2007,11mn), qui était projeté en salles avec le film. Remarquable composition créée par une suite de cartes postales ayant toutes un monument en commun, toujours placé au même endroit du cadre, avec un accompagnement musical minimal (piano-voix), il est autant une réflexion sur Hiroshima (destruction / reconstruction) que sur le temps qui passe et la transformation des villes. Un bel exercice, modeste dans sa forme, mais ingénieux et profond, plutôt qu’une esquisse de Lumières d’été. À quoi s’ajoute un témoignage de survivante, pendant de celui du long-métrage, qui commence comme une leçon d’histoire et se poursuit en un récit personnel très digne et incroyablement précis ; elle ferme souvent les yeux pour évoquer les détails les plus terribles, et ils sont nombreux (26mn).
- Copyright Potemkine Films
L’image :
On est ravi que ce film profite du Blu-ray et de son image précise. La lumière et les contrastes, si fondamentaux, y sont de toute beauté ; la copie proposée respecte l’esthétique très naturelle du film, avec un degré de précision plus qu’appréciable.
- Copyright Potemkine Films
Le son :
On ne doit pas s’attendre pour ce film intimiste à des explosions de son : les deux versions (5.1 et 2.0) privilégient les voix, dans leur chaleur et le respect de la moindre inflexion, et une douce musique intermittente. Pas de VF.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.