Le 9 octobre 2019
Il y a presque une indécence à nommer documentaire ce film qui ressemble à un vague essai cinématographique, conçu sans moyens, et mettant en scène des adolescents moins comédiens qu’apprentis philosophes. On s’ennuie beaucoup dans cet exercice de style maladroit.
- Réalisateur : Jean-Gabriel Périot
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Météore Films
- Durée : 1h27min
- Date de sortie : 9 octobre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le documentaire dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs.
- Copyright Météore Films
Notre avis : Ces lycéens voudraient devenir comédiens. Ils refont des scènes d’un cinéma des années 70, très connotées lutte des classes. Puis, ils s’arrêtent de jouer et essayent de commenter ce qu’ils viennent d’interpréter. Ils sont aidés du réalisateur, Jean-Gabriel Périot, ou plutôt guidés vers un jeu de questions-réponses, dont la fonction essentielle semble de vouloir conforter le spectateur dans une vision socialiste de la société. A la limite, le point de vue politique du réalisateur n’est pas un souci. Le problème demeure que ces garçons et filles sont totalement empêchés dans leur réflexion politique. Le propos est évasif, souvent vide, et ne parvient à dégager aucune émotion.
- Copyright Météore Films
La plupart de ces jeunes gens se rêvent comédiens. Ils voudraient une société argentée, individualiste, même si quelques-uns ont pour ambition de faire cesser les guerres dans le monde. Oui, faire cesser les guerres ! D’emblée, cela dit beaucoup sur la puissante réflexion philosophique à l’œuvre dans ces entretiens filmés. Tous partagent un profond désaccord sur la politique Macron. Cette colère contre les choix gouvernementaux est dérangeante, car la fonction du cinéma n’est pas de nourrir l’actualité du moment. Le cinéma vise l’universalité et la variation esthétique. En l’occurrence, le trop long métrage n’offre aucune perspective esthétique. L’image est froide, la photographie terne. Régulièrement, le réalisateur abîme son iconographie, pour figurer les films anciens que les étudiants rejouent, choix qui relève de l’hérésie totale et renforce le caractère presque grotesque du projet.
- Copyright Météore Films
On l’aura compris : le noir et blanc est au service de la reconstitution de scènes de cinéma ; la couleur est utilisée pour filmer les adolescents dans leur présent. Il s’agit là d’un véritable simplisme dans la fabrication du film. En réalité, Nos défaites qui, par ailleurs, est un titre magnifique, souffre d’un manque cruel accordé à l’écriture. Plus que la possibilité qui a été offerte à ces adolescents de jouer les acteurs ou les réalisateurs, il aurait été utile d’accorder un temps conséquent à l’écriture elle-même du scénario. En effet, le film se résume à la juxtaposition d’entretiens, souvent inintéressants, dont on ne tire pas grand-chose, sinon un grand ennui.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.