Le 16 juillet 2023
Charlotte Gainsbourg nous fait découvrir sa mère, Jane Birkin, et semble la redécouvrir par la même occasion. Salvateur pour elle, peut-être plus dispensable pour le spectateur.


- Réalisateur : Charlotte Gainsbourg
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Editeur vidéo : Jour2Fête
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 30 septembre 2024 22:35
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 12 janvier 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Combo Blu-ray DVD : 6 décembre 2022
Résumé : Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille.
Critique : On ne pourra pas faire de procès à Charlotte Gainsbourg quant à ses intentions. Ces dernières sont claires : elle a fait ce film pour elle, elle l’affirme volontiers. Elle semblait en avoir besoin, afin d’apaiser sa relation avec sa mère, la voir sous un autre angle, avoir un prétexte pour se livrer et la voir se livrer en retour.
On oublie vite une caméra. Dans le même temps, elle permet d’avoir un intermédiaire, créant paradoxalement un climat d’intimité. Cette intimité est l’élément le plus marquant du film, au point qu’elle peut même surprendre. Il est possible de ne pas vraiment savoir où se mettre face à certaines révélations familiales extrêmement privées. Doit-on remercier la documentariste de cette confiance qu’elle exhibe à destination de son spectateur, ou bien doit-on la fustiger pour cette séance un brin voyeuriste ?
- Copyright Nolita Cinema - Deadly Valentine
Il existe aussi une forme de prétention dans le geste de Gainsbourg, icône – elle récuse le terme – de la musique et à l’écran, passée réalisatri