Le 30 décembre 2016
- Voir le dossier : Nécrologie, Bilan 2016
De Michael Cimino à Curtis Hanson, ils nous ont quittés dans cette période.
Juillet
1er juillet
Robin Hardy, réalisateur britannique. 77 ans. Il fut célèbre pour The Wicker Man, film culte fantastique interprété par Christopher Lee. 86 ans.
Lire notre article sur Robin Hardy
2 juillet
Michael Cimino, réalisateur américain. Il fut l’une des légendes du nouveau cinéma américain révélé dans les années 70. Il signa des réussites majeures dont Le Canardeur, Voyage au bout de l’enfer (Oscar du meilleur film et triomphe mondial), et La Porte du paradis, œuvre incomprise, qui lui conféra le statut d’artiste maudit. Par la suite, il dirigea Mickey Rourke dans L’Année du dragon et Christophe Lambert dans Le Sicilien. 77 ans.
Lire notre article sur Michael Cimino
Euan Lloyd, producteur britannique. Il était spécialisé dans des films d’action et d’aventures (Les Oies sauvages d’Andrew McLaglen). 92 ans.
Elie Wiesel, écrivain américain. Ce grand humaniste eut plusieurs liens avec le cinéma. L’Aube de Miklos Jancso est l’adaptation de l’un de ses romans. 87 ans.
3 juillet
Roger Dumas, acteur français. Second rôle prolifique, il fut dirigé par de Broca, Chabrol, Corneau, Assayas, Berri… Il fut le seul homme à avoir obtenu le prix Suzanne Bianchetti, en 1959. 84 ans.
Lire notre article sur Roger Dumas
Noel Neill, actrice américaine. Pour la télévision, elle fut la première interprète de la journaliste Lois Lane, dans Superman. 95 ans.
Mauricio Walerstein, réalisateur mexicain. Il a tourné La Reglas del juego, Fin de fiesta, Historias de mujeres... 71 ans.
4 juillet
Guy Jacques, réalisateur français. Nommé deux fois au César du meilleur court métrage, il passa au long avec Je m’appelle Victor, subtil conte de l’enfance porté par Jeanne Moreau et Micheline Presle. Il réalisa aussi l’insolite The Zen. 57 ans.
Lire notre article sur Guy Jacques
Abbas Kiarostami, réalisateur iranien. Immense cinéaste, il a combiné approche néoréaliste documentaire et mise en place d’une véritable narration, avec un sens de l’humanisme constant. Il a été le peintre de l’enfance avec Le Passager ou Où est la maison de mon ami ? et a brossé de délicats portraits de femmes dans Ten ou Copie conforme. En 1997, il obtint la Palme d’or du Festival de Cannes avec Le Goût de la cerise, profond road-movie. 76 ans.
Lire notre article sur Abbas Kiarostami
5 juillet
André Montmorency, acteur canadien. Il fut aussi homme de théâtre et chanteur d’opérette. 77 ans.
Antoine d’Ormesson, réalisateur, scénariste et compositeur français. Également professeur de musicologie. 91 ans.
6 juillet
Bukky Ajayi, actrice nigériane. Vedette de films populaires, elle était lauréate d’un « Industry Merit Award » de l’Africa Magic Viewers. 86 ans.
John McMartin, acteur américain. Ce vétéran de Broadway tint des petits rôles pour Brian De Palma, John Berry ou Alan J. Pakula, qui en fit un des rédacteurs dans Les Hommes du président. 86 ans.
Antonio Passalia, acter italien. Il tourna beaucoup en France (Le Boucher). 90 ans.
7 juillet
Anita Reeves, actrice irlandaise. Cette comédienne de théâtre a tourné avec Neil Jordan et Mike Newell. 68 ans.
8 juillet
William Lucas, acteur britannique. Ce second rôle a tourné avec Jack Cardiff, Terrence Fisher, Sidney Hayers... 91 ans.
Jacques Rouffio, réalisateur français. Révélé par L’Horizon, délicat récit de guerre, il devint une valeur sûre du cinéma français des années 70 avec des films dénonciateurs tels Sept morts sur ordonnance et Le Sucre, et offrit son dernier rôle à Romy Schneider dans La Passante du Sans-Souci. 87 ans.
Lire notre article sur Jacques Rouffio
9 juillet
Hugo Niebeling, réalisateur allemand. On lui doit des films consacrés au ballet et à la musique (La Symphonie pastorale). 85 ans.
Matt Villines, réalisateur américain. Avec Oz Rodriguez, il avait conçu le show télévisé Saturday Night Live et tourné Brother Nature. 39 ans.
11 juillet
Emma Cohen, actrice espagnole. Elle fut une muse du cinéma fantastique de série B, trouvant son plus beau rôle dans Le Miroir obscène de Jesus Franco. 69 ans.
12 juillet
Seamon Glass, acteur américain. Il composa un personnage inquiétant dans Délivrance de John Boorman. 90 ans.
Dominique Mézerette, réalisateur et scénariste français. Fidèle collaborateur de Michel Havazanicius, il était co-auteur de La Classe américaine. 61 ans.
13 juillet
Hector Babenco, réalisateur brésilien. Cinéaste attaché à la situation des marginaux, il a connu la célébrité avec Pixote, la loi du plus faible et surtout Le Baiser de la femme araignée. 70 ans.
Lire notre article sur Hector Babenco
14 juillet
Eric Bergren, scénariste américain. Il collabora à l’écriture de Elephant Man de David Lynch et Frances de Graeme Clifford. 62 ans.
Gisèle Gallois, actrice française. Des petits rôles pour Marc Allégret, Léonide Moguy, Marcel Carné... 74 ans.
Lisa Gaye, actrice, chanteuse et danseuse américaine. Sous contrat à Universal Studios en 1947, elle eut une carrière plus discrète que sa sœur, Debra Paget. 81 ans.
15 juillet
Bernard Noisette, directeur de la photographie français. Il a collaboré avec Nelly Kaplan, Claude Pinoteau, Robert Enrico... 83 ans.
V.F. Perkins, critique de cinéma britannique. Spécialiste de Nicholas Ray. 79 ans.
16 juillet
René Caron, acteur canadien. Il était un visage familier du cinéma québécois (Réjeanne Padovani de Denys Arcand). 90 ans.
Carlos Nine, auteur et dessinateur argentin. Au cinéma, il avait réalisé le court-métrage documentaire La Marcha sobre Ezeiza et participé au scénario du film d’animation Anima Buenos Aires. 72 ans.
Lire notre article sur Carlos Nine
17 juillet
Carlos Cardan, acteur mexicain. Ce second rôle a été vu dans Les Rapaces de José Giovanni et surtout dans de nombreux films mexicains dont El Imperio de la fortuna d’Arturo Ripstein. 83 ans.
David Horowitz, publiciste américain. Il a travaillé pour Barbra Streisand, Woody Allen, Steven Spielberg et autres personnalités, tout en étant consultant pour Warner Bros et les Oscars. 86 ans.
18 juillet
Charles Najman, réalisateur français. On lui doit des films personnels et réflexifs tels La Mémoire est-elle soluble dans l’eau ?, Les Illuminations de Madame Nerval, et Royal Bonbon, Prix Jean Vigo 2002. 60 ans.
Lire notre article sur Charles Najman
19 juillet
Gilbert Marouani, agent artistique français. Producteur de nombreux artistes dont Johnny Hallyday. 83 ans.
Garry Marshall, réalisateur américain. Il fut un artisan de la comédie, trouvant ses meilleures réussites avec la série Happy Days et Pretty Woman, qui révéla Julia Roberts. 81 ans.
Lire notre article sur Garry Marshall
Aldo Monti, acteur et réalisateur italien. Il est lié aux séries B fantastiques ou d’horreur et y a joué souvent le rôle de Dracula. 87 ans.
20 juillet
Radu Beligan, acteur roumain. Maître du théâtre roumain pendant sept décennies, il a été l’un des interprètes de L’Après-midi d’un tortionnaire de Lucian Pintilie. 97 ans.
22 juillet
Dave Bald Eagle, acteur américain. Il conseilla Kevin Costner sur Danse avec les loups. 97 ans.
Franca Faldini, actrice italienne. Elle fut la partenaire et la dernière compagne du grand acteur comique Totò (Toto et les femmes de M. Monicelli & Steno). 85 ans.
23 juillet
Alice Chardère, cinéphile française. Elle était l’épouse et la collaboratrice de Bernard Chardère, fondateur de la revue Positif. 85 ans.
Joe Napolitano, réalisateur américain. Il fut premier assistant réalisateur sur cinq films de Brian De Palma (dont Scarface) puis se tourna vers la télévision. 68 ans.
24 juillet
Marni Nixon, chanteuse américaine. Elle a doublé Marilyn Monroe dans Les Hommes préfèrent les blondes, Natalie Wood dans West Side Story, Audrey Hepburn dans My Fair Lady… 86 ans.
26 juillet
Mohammad Khan, réalisateur égyptien. Révélé avec Le Coup de Chams, il réalisa 25 longs métrages de 1978 à 2016, optant pour un cinéma réaliste. 74 ans.
29 juillet
Vivean Gray, actrice australienne. Elle fut à l’affiche de Picnic à Hanging Rock et La Dernière vague de Peter Weir. 92 ans.
30 juillet
Gloria DeHaven, actrice, chanteuse et danseuse américaine. Sous contrat à la MGM dans les années 40, elle fut dirigée par Richard Thorpe (Trois petits mots), George Sidney et Robert Mamoulian et eut pour partenaires Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra… 91 ans.
Ritva Vepsä, actrice finlandaise. Elle fut la vedette de productions érotiques (Les confessions d’un sexophile de Jörn Donner). 75 ans.
Août
1er août
Jonathan D. Krane, producteur américain. Il est associé à des films de John Travolta, dont Volte/Face de John Woo. 64 ans.
2 août
Terence Bayler, acteur néo-zélandais. Proche des Monty Python, il eut une scène désopilante dans La Vie de Brian. Il incarna aussi MacDuff dans le Macbeth de Polanski et le Baron Sanglant dans les films Harry Potter. 86 ans.
David Huddleston, acteur américain. Il avait incarné le milliardaire dans The Big Lebowski des frères Coen. 85 ans.
5 août
Shamim Ara, actrice pakistanaise. Elle fut dans les années 50 et 60 l’une des plus grandes stars dans son pays (Doraha de Pervaiz Malik). 78 ans.
8 août
Nikola Anastaso, acteur bulgare. Vedette de la scène et de l’écran dans les années 60 et 70 (Osmiyat de Zako Heskiya). 84 ans.
9 août
Fabio Garriba, assistant réalisateur italien. Il a collaboré avec Bertolucci, Pasolini, Bellochio, Scola... 71 ans.
Barry Jenner, acteur américain. Ancien policier, il apparut dans quelques films dont Looker de Michael Crichton. 75 ans.
10 août
Cynthia Szigheti, actrice américaine. Comédienne comique et professeure d’art dramatique. 67 ans.
13 août
Kenny Baker, acteur britannique. Il animait le robot R2-D2 dans les deux premières trilogies de Star Wars. 81 ans.
Lire notre article sur Kenny Baker
Françoise Mallet-Joris, écrivaine française. Elle a été adaptée au cinéma avec Le Rempart des Béguines de Guy Casaril. 86 ans.
14 août
Fyvush Finkel, acteur américain. Il composa des personnages excentriques au cinéma (A Serious Man des frères Coen) et à la télévision (Un drôle de shérif). 93 ans.
15 août
Solange Fasquelle, écrivaine française. Elle fut adaptée au grand écran avec Le Trio infernal de Francis Girod. 83 ans.
Bobby Hutcherson, compositeur américain. Il dirigea l’orchestre dans On achève bien les chevaux de Sydney Pollack et joua dans Autour de minuit de Bertrand Tavernier. 75 ans.
16 août
Elke Maravilha, actrice brésilienne. Également mannequin et animatrice excentrique, elle joua dans Pixote, la loi du plus faible de Hector Babenco et Bye Bye Brésil de Carlos Diegues. 71 ans.
17 août
Arthur Hiller, réalisateur canadien. Ancien président de l’Académie des Oscars, cet artisan hollywoodien fut l’auteur de succès des années 70 comme le mélodrame Love Story ou la comédie Transamerica Express. 92 ans.
19 août
Jack Riley, acteur américain. Il a tourné avec Altman et Mel Brooks mais a surtout prêté sa voix dans l’animation (Les Razmoket). 80 ans.
Mira Stupica, actrice serbe. Grande dame du théâtre, elle connut quelques succès à l’écran. 93 ans.
20 août
Brian Rix, acteur britannique. Artiste comique et militant humanitaire. 92 ans.
Morton Schindel, producteur américain. Il fut un grand promoteur du cinéma d’animation. 98 ans.
21 août
Basia Frydman, actrice polonaise. Cette comédienne de théâtre a tourné plusieurs films dont Freud quitte la maison de Susanne Bier. 70 ans.
22 août
Jacqueline Pagnol, actrice française. Elle fut l’interprète et la muse de Marcel Pagnol, son époux, dans Naïs et la première version de Manon des Sources. 95 ans.
Lire notre article sur Jacqueline Pagnol
23 août
Andreas Barkoulis, acteur grec. Comparé à Alain Delon, ce séducteur tourna plus de deux cent films, avec des incursions dans le cinéma érotique. 80 ans.
Steven Hill, acteur américain. Connu du grand public pour des séries télévisées (Mission impossible ou New York, police judiciaire), il aussi joué des seconds rôles au cinéma dans des films de Cassavetes, Yates, Lumet, Pollack… 94 ans.
André Mélançon, réalisateur canadien. Ce cinéaste de l’enfance avait connu le succès avec La Guerre des tuques. 74 ans.
24 août
Michel Butor, écrivain français. Il fut adapté au cinéma avec La Modification de Michel Worms. 89 ans.
George Kaczender, réalisateur et monteur canadien. On lui doit les films Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable (d’après Romain Gary) et Chanel solitaire (avec Marie-France Pisier). 83 ans.
25 août
Marvin Kaplan, acteur américain. Il a obtenu des petits rôles dans des comédies de George Cukor, Blake Edwards ou Jerry Lewis, et fut de la distribution de Sailor et Lula de David Lynch. 89 ans.
Sonya Rykiel, couturière française. Ce grand nom de la mode apparut dans Prêt-à-porter de Robert Altman et Riches, belles, etc. de Bunny Godillot. 86 ans.
Henri de Turenne, scénariste et producteur français. Auteur de documentaires historiques pour la télévision, il collabora aux dialogues de Fort Saganne d’Alain Corneau. 94 ans.
Rudy Van Gelder, ingénieur du son américain. Apprécié des amateurs de jazz, il fut responsable de l’enregistrement des musiques de Time Piece de Jim Henson et autres productions. 91 ans.
26 août
Paul Comi, acteur américain. Second couteau prolifique, il a été dirigé par Edward Dmytryk, Lewis Milestone, Budd Boetticher… 84 ans.
27 août
Cesari Gelli, acteur italien. Il a été dirigé par Salce, Pasolini, Bolognini, Petri... 83 ans.
Zenzô Matsuyama, scénariste japonais. Il collabora avec Masaki Kobayashi pour la trilogie fleuve La Condition de l’homme. Il fut l’époux de l’actrice Hideko Takamine. 91 ans.
Théo Robichet, directeur de la photographie et réalisateur français. Il a collaboré avec Jean-Luc Godard, René Vautier, Bruno Muel et Daniel Duval. Son court-métrage Septembre chilien avait obtenu le Prix Jean Vigo. 75 ans.
Patrick Volson, réalisateur français. Il était réputé pour ses documentaires (Paroles d’otages) et ses fictions pour la télévision (Le Temps de la désobéissance). 66 ans.
28 août
Philippe Bouclet, acteur français. Formé au Conservatoire, Il fut révélé dans L’Homme qui rit (TV) avant de jouer des seconds rôles (Jefferson à Paris de James Ivory). 68 ans.
29 août
Gene Wilder, acteur et réalisateur américain. Figure comique du cinéma américain des années 70, il composa un personnage rêveur et excentrique dans Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart, Transamerica Express d’Arthur Hiller et surtout les films de Mel Brooks (Frankenstein Junior). 83 ans.
Lire notre article sur Gene Wilder
Septembre
1er septembre
Jon Polito, acteur américain. Révélé en gangster italien dans Miller’s Crossing, il devint dès lors un visage familier du cinéma des frères Coen. Il avait aussi tourné avec Clint Eastwood, Tim Burton et Ridley Scott. 65 ans.
3 septembre
Kalthoum Bornaz, réalisatrice tunisienne (Keswa, le fil perdu, L’Autre moitié du ciel). Cinéaste engagée, elle était attachée à la liberté d’expression. 71 ans.
Jean Franval, acteur français. Second rôle prolifique, il a tourné avec Buñuel, Melville ou Tchernia, et fut en tête d’affiche de Black Jack de Ken Loach. 89 ans.
5 septembre
Hugh O’Brian, acteur américain. Il concilia qualités athlétiques et dramatiques dans des westerns et films d’action, sous la direction de Budd Boetticher, Richard Thorpe, Raoul Walsh ou Don Siegel. 91 ans.
Donald Ranvaud, producteur canadien. Il avait soutenu Chen Kaige, Walter Salles, Fernando Meirelles... 62 ans.
8 septembre
Lady Chablis, acteur(trice) transgenre américain(e). Cette célèbre drag queen était devenue une icône gay après son rôle dans Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood. 59 ans.
9 septembre
James Stacy, acteur américain. Ex-époux de Connie Stevens et Kim Darby. Il fut dirigé par Joshua Logan, William A. Wellman, Jack Clayton… 79 ans.
10 septembre
Giuliano Carnimeo, réalisateur italien. Il fut un petit maître du western spaghetti, avec des films tels Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera et Quand les colts fument… on l’appelle Cimetière. 84 ans.
11 septembre
Alexis Arquette, acteur(trice) transgenre américain(e). Frère de Rosanna, Patricia et David Arquette. Avant de changer de sexe, il était apparu dans plusieurs films dont Pulp Fiction et La Fiancée de Chucky. 47 ans.
Claude-Jean Philippe, critique de cinéma français. Il présenta pendant des années le Ciné-Club d’Antenne 2 puis France 2, et anima le Cinéma des cinéastes de France-Culture. On doit aussi à ce fin passionné du 7e art des ouvrages sur Renoir, Cocteau, Truffaut… 83 ans.
Lire notre article sur Claude-Jean Philippe
Lyn Wilde, actrice et chanteuse américaine. Avec sa sœur jumelle Lee, elle joua et chanta dans une dizaine de films entre 1942 et 1949. 93 ans.
13 septembre
Anne Germain, chanteuse française. Elle prêta sa mélodieuse voix à Catherine Deneuve dans Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne de Jacques Demy. 81 ans.
14 septembre
Kim McGuire, actrice américaine. Les fans de John Waters se souviennent du désopilant personnage de « Délit de faciès » (Hatchet Face) dans le film culte Cry-Baby. 61 ans.
Dennis Shryack, scénariste américain. Il a collaboré avec Clint Eastwood et Roger Spottiswoode. 80 ans.
Hilmar Thate, acteur allemand. Il fit partie de la troupe de Rainer Werner Fassbinder, qui lui confia notamment le rôle principal dans Le Secret de Veronika Voss. 85 ans.
16 septembre
Tarik Akan, acteur turc. Il a tourné une centaine de films et tint le rôle principal de Yol, la permission de Ylmaz Güney, Palme d’or à Cannes. 66 ans.
Edward Albee, dramaturge américain. Il fut adapté au cinéma avec Qui a peur de Virginia Woolf ? de Mike Nichols, interprété par Elizabeth Taylor et Richard Burton. 88 ans.
17 septembre
Charmian Carr, actrice américaine. Elle incarna Liesl von Trapp dans le film musical culte La Mélodie du bonheur de Robert Wise. 73 ans.
20 septembre
Curtis Hanson, réalisateur américain. On lui doit plusieurs réussites dont le film noir L.A. Confidential, d’après James Ellroy, la comédie dramatique Wonder Boys, avec Michael Douglas et Tobey Maguire, ainsi que le drame musical 8 Mile, avec Eminem. 71 ans.
Lire notre article sur Curtis Hanson
21 septembre
George T. Odom, acteur américain. Spike Lee et Norman Jewison lui offrirent des compositions de personnages afro-américains. 66 ans.
22 septembre
Gian Luigi Rondi, critique de cinéma italien. Membre de jury des plus grands festivals, ancien président de la Biennale de Venise, il était aussi scénariste. 94 ans.
24 septembre
Bill Nunn, acteur américain. Révélé par son rôle de Radio Barjo dans Do the Right Thing de Spike Lee, il apparut ensuite dans de nombreux films populaires dont la série des Spider-Man. 62 ans.
26 septembre
Herschell Gordon Lewis, réalisateur américain. Il fut un précurseur du cinéma bis (Orgie sanglante, 2000 maniaques). 90 ans.
27 septembre
Yvan Chiffre, acteur, cascadeur et réalisateur français. Il collabora avec Verneuil, Oury ou Costa-Gavras, et fut à cinq reprises la doublure d’Alain Delon. 90 ans.
29 septembre
Laura Troschel, actrice, chanteuse et modèle italienne. Également connue sous le pseudonyme de Constanza Spada, elle tourna des films de genre dont Quatre mouches de velours gris de Dario Argento. 71 ans.
– Page suivante : Tous les disparus : octobre/décembre 2016 : ICI
– Page précédente : Tous les disparus : avril/juin 2016 : ICI
– Accueil : ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.