Marathon man
Le 29 août 2021
Une belle édition qui ne propose malheureusement que la version (trop) longue du film de Kevin Costner.
- Réalisateur : Kevin Costner
- Acteurs : Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Green, Robert Pastorelli, Maury Chaykin, Tantoo Cardinal
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : AMLF Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 3h54mn
- Date télé : 1er avril 2023 23:41
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Titre original : Dance with Wolves
- Date de sortie : 20 février 1991
Critique : Quatre heures de Kevin Costner sous toutes les coutures. C’est le prix à payer si vous faites l’acquisition de cette édition de Danse avec les loups. Certes, Kevin est au meilleur de sa forme ; certes, le film est toujours cette épopée pleine de bons sentiments ; certes, les images sont renversantes de beauté. Mais Dieu que cette version longue souffre de lenteurs...
Kevin Costner, acteur, réalisateur et producteur, incarne John Dunbar, lieutenant de la cavalerie nordiste, qui veut se noyer dans les étendues du Grand Ouest. Progressivement, il va s’intégrer au monde des Indiens, devenant leur ami. Mais l’homme blanc est vil et sournois, toujours prêt à commettre la pire des ignominies. Dunbar va tout faire pour mettre en garde sa nouvelle famille des risques qu’elle encourt...
En 1990, Danse avec les loups rafle sept Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Kevin Costner, qui en a bavé pour monter le film, savoure sa victoire. A cette époque, il est à l’apogée de sa carrière. Les spectateurs découvrent en salles un spectacle flamboyant de trois heures où les sentiments se mêlent à la beauté des espaces américains. Un western qui prêche, sans niaiserie apparente, la tolérance envers les Indiens représente un exploit assez rare en soi.
Plus de dix ans après, Fox Pathé Europa propose en DVD la version longue du chef-d’œuvre de Costner. Cinquante minutes de film réintégrées qui ralentissent considérablement la narration de l’épopée John Dunbar. Danse avec les loups perd indéniablement de sa nervosité et de son pouvoir de séduction - même la célèbre séquence de chasse au bison devient pénible à regarder. L’idéal eût été que l’éditeur insère également la version originale nettement supérieure à celle-ci afin d’offrir le choix aux dvdphiles.
En revanche, les suppléments gagnent à être vus, notamment la Genèse d’une épopée qui revient sur les difficultés rencontrées par la production pour mettre en chantier le film (le western alors est un genre mort). On y découvre aussi, grâce à des images d’archives, un Kevin Costner littéralement possédé par son premier rôle de réalisateur. Le reste des featurettes n’est que promotion déguisée.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
photoviolon 23 mars 2008
Danse avec les loups - Kevin Costner - critique
Tous les gouts sont dans la nature et j’ai pour ma part tendance à penser qu’au contraire, la version longue gagne en profondeur ! Je la préfère très nettement à la version "normale"...les personnages sont plus "poussés" , le rythme ne perd rien du tout bien au contraire, ces grands espaces filmés réclamant du temps ! Bref, pour moi, et ok ça n’engage que moi, cette version longue est réellement somptueuse !
PS : je ne suis pourtant pas un acharné des versions longues, ce fut une mode un peu ridicule à un moment de ressortir les films en version longue , mais celle là ...heureusement que Kevin l’a osée !