Le 3 juillet 2016
- Réalisateur : Robin Hardy
- Voir le dossier : Nécrologie
Celui qui porta le culte du géant d’osier a son paroxysme a flambé sa dernière carte, laissant derrière une œuvre culte immense, avec Christopher Lee.
Sans avoir connu le succès dans les années 70, lors de sa sortie, The Wicker Man (1973) est devenu l’un des films britanniques les plus représentatifs de cette décennie. Récit insulaire au large de l’Ecosse inspiré d’un scénario d’Anthony Schaffer au cœur de rites païens cruels, le film, entre détective story gothique, comédie musicale, érotisme léger et épouvante cruel, est devenu avec le temps une œuvre culte, que maints grands contemporains américains adulent. Outre le remake (totalement raté d’ailleurs) de Neil LaBute avec Nicolas Cage, cette production de la Hammer atypique est souvent citée à l’écran, notamment récemment par Ben Wheatley dans son pernicieux Kill List.
La BBC a annoncé le décès de son cinéaste, Robin Hardy, à l’âge de 86 ans, le 02 juillet. Trois films seulement à son actif, dont un en 2011, The Wicker Tree, que l’on préférera oublier. Depuis la sortie du géant d’osier, Hardy a travaillé une version longue, un director’s cut devenu culte et disponible en DVD depuis une décennie et demie, en zone 1 aux USA.
Énorme. Ce n’est pas pour rien que Christopher Lee, présent dans un rôle à contre-emploi, a fait de cette série B l’une de ses préférées dans son illustre filmographie.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.