Le 24 août 2016
- Acteur : Jacqueline Pagnol
- Voir le dossier : Nécrologie
Veuve de Marcel Pagnol, Jacqueline Bouvier avait été sa muse ainsi que l’interprète de Naïs (1945) et de la première version de Manon des Sources (1952).
Jacqueline Pagnol (née Bouvier) restera dans la mémoire des cinéphiles comme l’interprète principale de deux films de Marcel Pagnol, dont elle fut l’inspiratrice et l’épouse. Dans Naïs (1945), coréalisé par Raymond Leboursier, elle incarnait la fille d’un exploitant agricole séduite par un beau parleur (Raymond Pellegrin) mais aimée en secret par un garçon de ferme bossu (Fernandel). Sa blondeur et son jeu spontané furent remarqués par le public et la profession, ce qui encouragea Pagnol à lui confier quelques années plus tard le rôle titre de Manon des Sources (1952), chef-d’œuvre méconnu, emblématique de l’art de conteur du cinéaste, et dans lequel elle donnait la réplique à Rellys (Ugolin) et Henri Poupon (le papet). Un célèbre remake sera entrepris en 1986 par Claude Berri, avec Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et Yves Montand. Ce sont les deux principaux titres de gloire de Jacqueline Pagnol en tant qu’actrice de cinéma, mais elle tourna dix autres films sous la direction d’Albert Valentin, Pierre Prévert, Jean Faurez, Jean Boyer ou Henri Verneuil. Jacqueline Pagnol eut également l’honneur d’être dirigée à la scène par Jean-Louis Barrault dans Hamlet (1946) de Shakespeare, au Théâtre Marigny, et par André Barsacq dans Les Rendez-vous de Senlis (1954) d’Anouilh, au Théâtre de l’Atelier. Elle s’employa aussi à promouvoir l’œuvre de son mari après sa mort, en 1974. En 1981, un César d’honneur fut décerné à l’auteur de La Femme du boulanger et c’est Jacqueline Pagnol qui reçut le trophée en son nom. Elle vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.