Alors, c’est qui le Dude ?
Le 29 avril 2015
Une comédie pleine de charme, à l’humour grinçant et aux répliques cultes.
- Acteurs : Julianne Moore, Steve Buscemi, John Turturro, John Goodman, Sam Elliott, Ben Gazzara, Peter Stormare, Jeff Bridges, Jon Polito, David Thewlis, David Huddleston
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mission
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 7 juillet 2019 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 5 juillet 2017
- Date de sortie : 22 avril 1998
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Jeff Lebowski, prenommé le Dude (le tocard), est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu’un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n’est pas marié. C’est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Dude part alors en quête d’un dédommagement auprès de son richissime homonyme...
Critique : Tout commence sur un malentendu. Un homme, surnommé le Dude, ours au cœur tendre, sans emploi, pacifiste, dont la vie tourne autour de ses potes et le bowling, se retrouve mêlé à une douteuse histoire de fric et d’enlèvement au sein de la classe bourgeoise. Il n’en fallait pas moins aux frères Coen pour faire une comédie pleine de charme, à l’humour grinçant et à la morale enfouie.
En partant d’un simple quiproquo basé sur l’homonyme, cette comédie un rien déjantée, carburant aux répliques cultes et avec une sacrée dose de second degré, fonctionne à plein régime. Pour cause, servi par un attachant premier rôle en la personne de Jeff Bridges, The big Lebowski se caractérise par le talent d’acteurs féroces - au service de savoureux dialogues - dirigés par les prodiges frères Coen. Ceux-ci s’en donnent à cœur joie. Avec une subtilité incomparable, ils embarquent leurs personnages atypiques dans des situations inextricables, absurdes mais tellement jubilatoires où le politiquement incorrect et le ridicule sont de mises. Deux ans après l’excellent Fargo, cette œuvre au caractère bien trempé est une agréable récidive aussi inoffensive qu’irrévérencieuse constituant la marque de fabrique des talentueux frangins : humour noir irrésistible, scénario en béton, mise en scène imparable, situations cocasses et personnage(s) attachant(s).
Cet hilarant et divertissant bijou du septième art est à classer, sans conteste, parmi les plus cultes du genre. Incontournable.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.