Fait d’hiver
Le 28 août 2021
Les frères Coen reviennent dans les paysages enneigés de leur enfance pour une chronique drolatique et noire.
- Réalisateurs : Ethan Coen - Joel Coen
- Acteurs : Frances McDormand, Steve Buscemi, William H. Macy, Peter Stormare, Tony Denman
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Ciné Sorbonne (reprise), PolyGram Film Distribution
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 24 juillet 2024 22:50
- Chaîne : RTL9
- Reprise: 20 juillet 2016
- Box-office : 623 957 entrées France
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 4 septembre 1996
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
- Festival : Festival de Cannes 1996
Résumé : Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…
Critique : En 1994, Joel et Ethan Coen connaissent leur premier échec critique et public avec Le grand saut. Cet hommage aux films de Capra, jugé boursouflé, ne convainc personne, ni même ses auteurs rétrospectivement. C’est donc en toute humilité qu’ils reviennent deux ans plus tard à leur premier amour avec Fargo, polar immaculé dans la veine de Sang pour sang.<
- © 1996 PolyGram Filmed Entertainment Working Title Films. All rights reserved.
Comment transformer un fait divers sordide en comédie noire ? Les frères Coen réalisent ni plus ni moins cet exploit avec Fargo. Grâce à leur écriture atypique, ils parviennent à divertir le public avec une accumulation d’actes criminels. Le Minnesota, État du grand froid et de l’extrême politesse, devient ici un théâtre sanglant hilarant. C’est ce décalage entre la banalité des personnages et leurs odieux desseins qui attise l’aspect comique des situations.
D’autant plus que les frères Coen jouent la carte de la sobriété au niveau réalisation ; pas de travelling fou mais plutôt des plans simples qui renforcent la dramaturgie de l’histoire. Et justement en raison du minimalisme de la mise en scène, Fargo repose énormément sur la performance de ses acteurs. William H. Macy, Frances McDormand (Oscar pour ce film), Steve Buscemi : tous assurent une prestation qui tient du génie.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 13 février 2007
Fargo - Joel et Ethan Coen - critique
Une petite merveille d’humour noir acide à la "Cohen" dont on reconnaît aisément la patte. Une galerie de gens simples de l’Amérique profonde où les dialogues anodins contrastent "méchamment" avec leurs actes remplis de violence gratuite. Et lorsque le petit détail enraye la mécanique du destin, tout dérape ! C’est plein de surprises, de fausses pistes sur lesquelles on se perd avec bonheur... Bref, courrez-y !
bbjj83 21 mars 2007
Fargo - Joel et Ethan Coen - critique
C’est le premier film des frères Coen que j’ai vu et c’était tellement décalé et drôle que je suis devenue une fan de leur style.
De l’humour noir mais efficace, on ne s’ennuie pas une seconde.
Du très bon Coen.