Le 17 septembre 2016
- Voir le dossier : Nécrologie
Claude Jean-Philippe, qui vient de nous quitter, a formé une génération de cinéphiles avec le Ciné-club d’Antenne 2 et France 2. Ce passionné de 7e art mérite nos remerciements.
De son vrai nom Claude Nahon, cet enfant d’instituteurs né au Maroc avait été admis à l’IDHEC en 1955. Essayiste et auteur de documentaires, il fut contacté par Pierre Sabbagh pour animer le Ciné-club, programmation culte de l’ORTF, d’Antenne 2 et de France 2, de 1971 à 1994. Pour la première fois à la télévision, le public français pouvait apprécier des classiques de Murnau, Lang, Lubitsch, Kurosawa ou Rivette. Programmés aux alentours de 23h, ces films ravirent les insomniaques et les apprentis cinéphiles qui découvrirent le vendredi soir des trésors du 7e art. Quelques mois après son démarrage, l’émission proposa New York-Miami de Frank Capra, lorsque le projectionniste de la télévision s’endormit... Le standard de l’ORTF explosa : le Ciné-club avait gagné son pari. Dès lors, Claude-Jean Philippe se fit un plaisir de faire découvrir La Petite marchande d’allumettes de Jean Renoir ou Lola Montès de Max Ophuls, ainsi que des films du jeune cinéma français signés Vecchiali, Chéreau ou Guiguet. On se souvient de ses échanges conviviaux avec Bernard Pivot, à la fin de l’émission littéraire Apostrophes : un Claude Jean-Philippe enthousiaste partageait sa passion pour le film qui allait être diffusé en fin de soirée. Cet érudit avait également produit et animé Le Cinéma des cinéastes sur France-Culture (de 1976 à 1984), prolongeant sa passion pour les classiques du cinéma et les films d’auteur, auprès de Caroline Champetier, cinéphile avisée et future directrice de la photo talentueuse. On lui doit aussi des ouvrages sur Jean Renoir, Jean Cocteau, François Truffaut, Simone Signoret... Claude-Jean Philippe, qui animait aussi un ciné-club le dimanche matin au cinéma parisien L’Arlequin, est mort à l’âge de 83 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.