Le 16 janvier 2025

- Dessinateurs : Anouk Ricard, Catherine Meurisse, Alison Bechdel
Les trois autrices seront départagées à l’issue d’un nouveau tour de vote des auteurs de bande dessinée.
Les auteurs et autrices de bande dessinée ont livré leur premier verdict. À l’issue d’un premier tour de vote où ceux-ci désignent librement 3 auteurs qu’ils souhaitent voir Grand Prix, trois nom de dessinatrices sont ressortis : l’américaine Alison Bechdel et les françaises Catherine Meurisse et Anouk Ricard. Les deux premières ont déjà été en lice pour le Grand Prix, mais c’est la première fois qu’Anouk Ricard figure sur la liste des finalistes.
C’est la cinquième fois que Catherine Meurisse est finaliste du Grand Prix. Ancienne membre de la rédaction de Charlie Hebdo, Catherine Meurisse a développé une œuvre singulière et personnelle. La Légèreté, récit de son retour à la vie après l’attentat de Charlie Hebdo, a en particulier marqué la critique. Également autobiographique, Les grands espaces raconte son enfance à la campagne, quand d’autres albums s’intéressent au monde de l’art et de la littérature (Delacroix, Mes Hommes de lettres). En 2020, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD membre de l’Académie des beaux-arts. Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, lui décerner le Grand Prix aurait beaucoup de sens.
Adepte de l’autobiographie, Alison Bechdel est une figure de la bande dessinée queer. L’autrice s’est fait connaître avec la publication en 2006 de Fun Home, album très remarqué des deux côtés de l’Atlantique qui narre l’enfance d’Alison Bechdel dans un coin rural de Pennsylvanie. Elle a poursuivi ce sillon en publiant en 2013 C’est toi ma maman ? puis, en 2022, Le Secret de la force surhumaine, deux albums édités chez Denoël Graphic. Entrée au Temple de la renommée Will Eisner, qui distingue les grands auteurs de la bande dessinée américaine, Alison Bechdel a donné son nom au test qui mesure le degré de sexisme des films.
Anouk Ricard se distingue par ses récits humoristiques. Elle débute comme illustratrice dans la presse jeunesse. Elle se lance dans la bande dessinée en 2004 avec la publication d’Anna et Froga, un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique. S’en suit une autre série plus adulte, Commissaire Toumi, publiée par Sarbacane. Elle publie par la suite plusieurs albums dans la veine humoristique (Faits divers chez Cornélius, Les Experts : en tout : le guide du savoir universel chez Casterman/Arte, etc.). En 2023, elle obtient le Prix spécial du jury du Festival d’Angoulême, pour son album Animan, publié en 2023 chez Exemplaire.
La lauréate sera désignée le mercredi 29 janvier, la veille de l’ouverture de la manifestation, après un second tour de vote des auteurs.