Le 17 janvier 2025
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Amnesty Film Festival 2024
Ce festival engagé et humain, dont il s’agit de la quinzième édition, propose une réflexion autour de grands sujets défendus depuis toujours par Amnesty International.
Résumé : Le festival est créé en 2010 par un groupe de bénévoles militants d’Amnesty International persuadés du pouvoir du cinéma à marquer les esprits et à bousculer les idées. Ils décident alors de sensibiliser au grands combats du monde grâce au septième art et donnent naissance à ce festival de films engagés, devenu le rendez-vous incontournable des cinéphiles parisiens et franciliens, chaque début d’année.
News : Ce festival engagé et humain, dont il s’agit de la quinzième édition, propose une réflexion autour de grands sujets défendus depuis toujours par Amnesty International, tels que la liberté d’expression, la lutte contre les discriminations ou la justice internationale. La manifestation s’installe pour trois jours au cinéma Luminor situé au 20, rue du Temple, dans le quatrième arrondissement de Paris.
Cette année seront présentés sept films qui traiteront, tour à tour, de la traque des bourreau syriens, du sort réservé aux réfugiés, de la liberté d’expression en Iran et même du combat contre l’homophobie en France, parmi lesquels Les fantômes de Jonathan Millet ou L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine.
Le festival tient tout particulièrement à rendre hommage aux réalisateurs iraniens, malmenés par le gouvernement de leur pays pour avoir dénoncé ouvertement la tyrannie du régime qui étouffe le peuple. Les graines du figuier sauvage, l’événement du dernier festival de Cannes signé Mohammad Rasoulof (actuellement exilé en Allemagne), fera l’ouverture vendredi 31 janvier à 19h, tandis que Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha le clôturera dimanche 2 février à 20h.
Samedi 1er février à 19h, le festival proposera une rencontre sur le thème des discriminations de genre dans le milieu du cinéma. La réalisatrice Céline Salette, invitée d’honneur du Festival, participera au débat, en compagnie du collectif 50/50 et de Myriam Gharbi, réalisatrice et référente du groupe Éthique et inclusion à la société des réalisatrices et réalisateurs de films. Niki, le film consacré à l’artiste féministe Niki de Saint Phalle, dont elle a signé la réalisation, précédera la rencontre.
Seront également projetés ce samedi 1er février, en présence de leur réalisateur, La Pampa d’Antoine Chevrollier à 14h et Les reines du drame d’Alexis Langlois à 21h.
Enfin, le festival met à l’honneur la musicienne et militante Maryia Kalesnikava, l’une des figures principales de l’opposition au gouvernement du Bélarus, incarcérée depuis 2020 sur la base de fausses accusations.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.