Le bleu est noir
Le 11 février 2014
Amateur de films noirs classiques, David Lynch s’en est inspiré pour la trame de Blue velvet, une œuvre puissamment intrigante au pouvoir d’envoûtement intemporel. Lynch va fouiller l’envers du décor de l’Amérique moyenne et nous fascine une fois de plus.
- Réalisateur : David Lynch
- Acteurs : Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Laura Dern, Hope Lange, Dennis Hopper, Dean Stockwell, Jack Nance
- Genre : Drame, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Capricci Films
- Editeur vidéo : MGM/United Artists
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 22 janvier 2024 22:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 11 mars 2020
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 janvier 1986
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
Résumé : Épaulée par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.
Critique : Après l’échec de Dune, David Lynch revient avec un film plus personnel. L’univers fantasmagorique, pervers et sadomasochiste de Blue velvet achève de positionner Lynch comme un explorateur de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus étrange.
Petit budget (5 millions de dollars) mais une totale liberté de la part de Dino De Laurentis, par ailleurs le producteur de Dune, laisse le champ libre à Lynch pour explorer ses fantasmes : "un vieux fantasme m’assaillait depuis longtemps. J’ai toujours rêvé de me glisser dans la chambre d’une fille pour la guetter toute la nuit".
Tourné en Caroline du Nord, Blue velvet met en scène l’Amérique moyenne. Celle des pavillons aux jardins fleuris, du ciel trop bleu et de la middle class bien pensante. Mais Lynch va fouiller l’envers du décor.
Jeffrey plonge soudain dans un univers glauque où tout n’est que dépravation sexuelle et sadisme sur fond d’une chanson lancinante et obsédante : Blue Velvet. L’œuvre de Bobby Vinton est d’ailleurs l’un des points de départ du film.
La voix doucereuse et chaude de Dorothy contraste avec la violence des scènes crues, malsaines et pourtant inoubliables.
Tout dans cette œuvre est en permanence en opposition : Jeffrey vit une gentille amourette avec Sally le jour quand il vit une passion dévorante et physique avec Dorothy la nuit.
- Copyright De Laurentiis Entertainment Group
Film choc des années 80, Blue Velvet ne fait pas l’unanimité lors de sa sortie. Il est refusé par le Festival de Venise qui le taxe de pornographique à cause d’une scène de fellation jugée trop explicite. En revanche, il sera applaudi à Avoriaz.
Avec ce film, David Lynch retrouve ses complices, Fred Elmes, son chef opérateur, Alan Splet, le responsable des effets sonores ; et il débute sa longue collaboration avec Angelo Badalamenti, le musicien sans lequel les films de Lynch n’auraient pas cette profondeur.
Finalement, l’intrigue policière n’est qu’un prétexte qui permet à Lynch de mettre en exergue la face cachée de la "normalité".
La perfection des couleurs (le rouge, le rose, le bleu velouté...), les plans fixes évocateurs, les acteurs impeccables (Denis Hopper est époustouflant en pervers sado-masochiste) permettent à Woody Allen de déclarer : "C’est le meilleur film de l’année. J’aime simplement tout dans ce film."
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
jjean 1er juillet 2019
Blue Velvet - David Lynch - critique
bonjour,
merci,
... Suaf qu’il n’y a aucune fellation dans Blue Velvet.
Dorothy menace Jeffrey d’un couteau et lui demande de baisser ses vêtements, ce qu’il est obligé de faire.
Le plan est en contre champ. On ne voit rien.
Et Dorothy est interrompue avant de s’executer vraiment.
La légende en fait trop parfois. Ce qui ne remet pas en question ce chef d’oeuvre ...