Fiche film
Le 7 mai 2003
- Réalisateur : Charles Najman
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Canadien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
L’argument : En Haïti, un vagabond un peu illuminé, fait des rêves aussi délirants qu’absurdes. Il se prend pour le roi Christophe, ancien esclave ayant participé à la libération de l’île en 1804. L’homme s’installe dans les ruines du château Sans-Souci, en compagnie d’un jeune garçon qu’il prend sous sa protection...
Coup d’œil : Royal Bonbon est une coproduction Canada-France. C’est l’ambassade du Canada en Haïti qui a organisé la première du film, sur l’île, en février dernier, à Port-au-Prince et Cap-Haïtien. Le film a par ailleurs fait l’ouverture du 19e Festival du film africain et créole, qui s’est tenu à Montréal du 25 avril au 3 mai, en présence notamment de Dany Laferrière, lui même d’origine haïtienne. Royal Bonbon a déjà été couronné en 2002 par le Prix Jean Vigo.
Royal Bonbon trouve son origine dans l’histoire même de l’île, et une des plus glorieuses, puisqu’il s’agit de celle de son indépendance. L’indépendance haïtienne fut le fait de trois hommes : Toussaint Louverture, l’instigateur, le théoricien, Dessalines et Christophe. Attaché à la défense du Cap-Français (actuellement Cap-Haïtien), Christophe se soumet à l’armée française, avant de reprendre l’insurrection qui aboutira à l’indépendance de l’île, le 19 novembre 1803. Le nouvel état haïtien est alors dirigé par Dessalines. Christophe est général en chef de l’armée lorsqu’il participe au complot qui aboutira à l’assassinat de Dessalines. Il devient président d’Haïti, avant de se proclamer roi en 1811. Despote, il mit pourtant en place une infrastructure sanitaire et éducative exemplaire, et tenta de développer l’agriculture et l’industrie. Mais il est surtout célèbre pour son autoritarisme et sa mégalomanie, qui le porta à se faire bâtir le Château de Sans-Souci et y entretenir une cour de pacotille totalement surréaliste. Il met fin à ses jours en 1820 mais laisse une légende tenace et des vestiges historiques qui font encore aujourd’hui la fierté des Haïtiens.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.