Le 8 août 2023
Le rapport de l’homme au sauvage est le thème du nouveau roman de Clara Arnaud. La montagne y occupe une place centrale, comme un aimant. Les personnages s’avèrent attachants, mais la construction du récit déçoit quelque peu.
- Auteur : Clara Arnaud
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 23 août 2023
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s’abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l’homme et l’animal sont intimement liés, l’histoire d’un jeune montreur d’ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.
- Copyright Actes Sud
Critique : Le roman de Clara Arnaud décrit avec âpreté un rapport à la nature bien éloigné des récits de promenade où l’homme hégémonique validerait d’une manière ou d’une autre son véritable pouvoir sur l’environnement. Le récit se concentre sur la relation au sauvage à travers le rapport aux ours, entrecroisant les destins de deux personnages : il y a d’abord Alma, une jeune éthologue, qui rejoint le Centre national pour la biodiversité, afin d’étudier le comportement des ursidés récemment réintroduits dans les Pyrénées. Son observation a pour objectif d’assurer la bonne cohabitation entre les bergers et ces animaux prédateurs. Gaspard, lui, est un de ces pâtres requis par la dureté de l’estive, subissant les vicissitudes d’une nature potentiellement dangereuse, dont l’ours constitue une forme d’élément métonymique. Il arrive que les itinéraires de ces deux protagonistes se croisent. La même fascination pour la montagne les unit.
En parallèle, le livre s’intéresse à un jeune Pyrénéen, Jules, parti aux États-Unis pour faire fortune en tant que montreur d’ours, à une époque où peu d’autochtones quittaient leurs villages. On suit le parcours de ce personnage à travers la France, l’Angleterre, puis outre-Atlantique où son rêve d’ailleurs et de réussite se fracasse littéralement. Ce troisième itinéraire n’a qu’une valeur illustrative et, si l’on excepte sa dimension purement documentaire, la greffe ne prend pas dans la construction globale du roman. Disons que les intentions du texte, ses coutures, apparaissent un peu trop pour qu’on soit pleinement enthousiaste, même si la densité des personnages suscite l’intérêt.
11.50 x 21.70 cm
384 pages
22.50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.