Le 22 juillet 2016
- Réalisateur : Charles Najman
- Voir le dossier : Nécrologie
Le cinéaste était l’auteur d’une œuvre singulière, croisant fiction et documentaire, et marquée par les thèmes de la Shoah et de la culture haïtienne.
Également journaliste et écrivain, Charles Najman était issu d’une famille juive polonaise. Après avoir débuté dans le court métrage, il se fit connaître avec La Mémoire est-elle soluble dans l’eau ?, documentaire qui mettait en scène sa mère, rescapée d’Auschwitz, mais introduisait des éléments de fiction avec un personnage interprété par Jean-Chrétien Sibertin-Blanc. Captivé par Haïti, ses mythes et ses rituels, il réalisa pour la télévision Les Illusions de Mme Nerval (1999), primé au Festival du film ethnologique de Paris et au Festival de Kalamata. La consécration vint avec Royal Bonbon, entièrement tourné à Haïti, qui relatait l’histoire d’un miséreux se prenant pour le roi Christophe, ancien esclave et libérateur d’Haïti. Le film fut récompensé par le Prix Jean Vigo 2002. Après cela, Charles Najman réalisa trois longs métrages, le dernier étant Pitchipoï (2015). Cette chronique familiale relatait à nouveau la mémoire des camps de la mort et réunissait Xavier Gallais, Laurent Lacotte, Sabrina Seyvecou et Michèle Moretti. Charles Najman décédé le 18 juillet était âgé de 60 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.