Le 18 juillet 2016
- Dessinateurs : Carlos Nine, Carlos Nine
- Voir le dossier : Nécrologie
- Plus d'informations : Site officiel de Carlos Nine (en anglais)
Carlos Nine était également illustrateur, peintre, sculpteur et cinéaste. L’artiste argentin avait été primé à Angoulême en 2001.
Les récits de Carlos Nine avaient été publiés dans L’Écho des savanes avant d’être traduits chez Albin Michel (Meurtres et châtiments, 1991) puis chez les Rêveurs. Son dernier album, Tropikal Mambo, traduit par Thomas Dassance, était sorti en mars dernier. Formé aux Beaux-Arts de Buenos Aires, il se définissait comme un « néofiguratif » et son style narratif mêlait ironie et poésie décalée. Il avait été publié dans une dizaine de pays et fait l’objet d’expositions, de l’Argentine à la Norvège, en passant par l’Espagne et la Belgique, tout en collaborant avec d’autres artistes dont Joann Sfar. Carlos Nine avait reçu plusieurs récompenses internationales dont le prix Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême 2001 pour Le Canard qui aimait les poules (Albin Michel Bande Dessinées), où l’on découvrait le palmipède Saubon, canard marxiste et décadent. Au cinéma, il avait réalisé le court-métrage documentaire La Marcha sobre Ezeiza (1973) et participé au scénario du film d’animation Anima Buenos Aires (2012). Sa disparition survient deux mois après celle du dessinateur français Siné (1928-2016). Carlos Nine était âgé de 72 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.