Le 26 mai 2024
- Plus d'informations : NOTRE DOSSIER CANNES 2024
- Festival : Festival de Cannes 2024
De la Palme d’or à la Palm Dog, l’intégralité des récompenses décernées lors du Festival Cannes 2024, avec nos commentaires sur le palmarès de la compétition officielle.
- © Festival de Cannes 2024. Tous droits réservés.
News : Le Festival de Cannes 2024 a été un cru honorable, inférieur à celui d’autres éditions, mais avec tout de même beaucoup de bons films. Le palmarès de la compétition officielle pourra quant à lui laisser perplexe. Comment le Jury a-t-il pu décerner la récompense suprême à Anora de Sean Baker, œuvrette sympathique mais superficielle du cinéma indépendant américain ? Sans doute la personnalité et les goûts de la présidente Greta Gerwig ont-ils contribué à ce choix. Au-delà de cette attribution, se pose la question des critères retenus pour décider d’une présidence de Jury du premier festival de cinéma du monde. La réalisatrice de Barbie était-elle la plus qualifiée pour cette fonction, quand son confrère Kore-eda, lauréat d’une Palme d’or, auteur de sublimes chefs-d’œuvre du cinéma japonais, était nommé simple juré ? On est du coup stupéfait face au camouflet reçu par Mohammad Rasoulof, auteur du meilleur film de la compétition, devant se contenter d’un « Prix spécial » créé pour l’occasion, comme un accessit municipal, alors qu’il aurait pu prétendre à l’une des trois récompenses majeures. Car The Seed of the Sacred Fig n’est pas seulement le film courageux d’un cinéaste persécuté par un régime dictatorial qu’il a fui ; il s’agit tout simplement d’une réussite totale, entre drame familial, analyse politique et thriller, qui était largement au-dessus de tout ce que l’on a vu cette année à Cannes. Consolons-nous en constatant que le film de Rasoulof a également remporté des prix parallèles, à savoir le Prix FIPRESCI, le Prix œcuménique et le Prix des cinémas Art et Essai.
Les autres métrages primés dans le palmarès ne déméritent pas quant à eux. On est ravi du Prix de la mise en scène attribué à Miguel Gomes pour son fascinant Grand Tour, ou du Prix du scénario décerné à Coralie Fargeat pour The Substance, même si l’on peut estimer qu’un prix d’interprétation pour Demi Moore aurait été plus judicieux. L’estimable et arty All We Imagine as Light de Payal Kapadia aurait pu avoir ce prix du scénario, plutôt qu’un Grand Prix nous semblant trop généreux pour cette cinéaste prometteuse au demeurant. Jesse Plemons est impeccable dans Kinds of Kindness, mais d’autres acteurs auraient pu lui ravir le prix d’interprétation masculine, tels Ben Whishaw ou Franz Rogowski. Enfin, était-il nécessaire d’attribuer deux récompenses à Emilia Perez ? Le film d’Audiard est certes excellent mais cela a certainement dû nécessiter une dérogation compte du tenu du règlement du Festival, alors que des films majeurs ont été écartés du palmarès, comme Bird de Andrea Arnold et Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde de Emanuel Parvu. Le premier a cependant obtenu, en marge du palmarès officiel, le Prix de la Citoyenneté, quand le second a été lauréat de la Queer Palm dans des jurys respectivement présidés par Valérie Donzelli et Lukas Dhont.
Concernant les autres sections de la sélection officielle, il faut souligner la diversité et la qualité des nombreux films proposés, du très bon blockbuster Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (hors compétition) à L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Prix du Jury Un Certain Regard. Et de multiples pépites ont pu être appréciées dans les sections parallèles, tels Simón de la montaña de Federico Luis (Grand Prix à la Semaine de la Critique) et La prisonnière de Bordeaux à la Quinzaine des Cinéastes.
Compétition officielle
Palme d’or
Anora de Sean Baker
- © 2024 FilmNation Entertainment. Tous droits réservés.
Grand Prix
All We Imagine as Light de Payal Kapadia
Prix du Jury
Emilia Perez de Jacques Audiard
Prix de la mise en scène
Miguel Gomes pour Grand Tour
Prix spécial
Mohammad Rasoulof pour The Seed of the Sacred Fig
- © 2024 Run Way Pictures, Parallel45. Tous droits réservés.
Prix d’interprétation masculine
Jesse Plemons dans Kinds of Kindness
Prix d’interprétation féminine
Adriana Paz, Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez dans Emilia Perez
Prix du scénario
Coralie Fargeat pour The Substance
Courts métrages
Palme d’or
The Man Who Could Not Remain Silent de Nebojša Slijepčević
Mention spéciale
Bad for a Moment de Daniel Soares
Caméra d’or
Armand de Halfdan Ullmann Tøndel
Mention spéciale
Mongrel de Chiang Wei Liang, You Qiao Yin
Palmes d’or d’honneur
Studio Ghibli
George Lucas
Meryl Streep
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
Black Dog de Guan Hu
Prix du Jury
L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Prix de la meilleure réalisation (ex æquo)
Roberto Minervini pour Les Damnés
Rungano Nyoni pour On Becoming A Guinea Fowl
Prix du meilleur acteur
Abou Sangaré dans L’histoire de Souleymane
Prix de la meilleure actrice
Anasyuya Sengupta dans The Shameless
Prix de la Jeunesse
Vingt dieux de Louise Courvoisier
Mention spéciale
Norah de Tawfik Alzaidi
Cinef
Premier Prix
Suneflowers Were the First Ones to Know de Chidananda S Naik - FTII, Pune, Inde
Deuxième Prix (ex æquo)
Out the Window through the Wall de Asya Segalovich - Columbia University, États-Unis
The Chaos She Left Behind de Nikos Kolioukos - Aristotle University of Thessaloniki, Grèce
Troisième Prix
Bunnyhood de Mansi Maheshwari - NFTS, Royaume-Uni
Prix CST
Prix CST de l’artiste-technicien
Daria d’Antonio, cheffe opératrice image de Parthénope de Paolo Sorrentino
Prix CST de la jeune technicienne de cinéma
Evgenia Alexandrova, cheffe opératrice de Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant
Quinzaine des Cinéastes
Prix SACD
Ma vie ma gueule de Sophie Fillières
Label Europa Cinemas
Septembre sans attendre de Jonás Trueba
Choix du Public
Une langue universelle de Matthew Rankin
Carrosse d’or
Andrea Arnold
Semaine de la Critique
Grand Prix
Simón de la montaña de Federico Luis
Prix French Touch du Jury
Blue Sun Palace de Constance Tsang
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Ricardo Teodoro pour Baby
Prix Découverte Leitz Ciné du court métrage
Montsouris de Guil Sela
Prix SACD
Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Dijl
Prix de la Fondation Gan à la Diffusion
Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Dijl
Prix Canal+ du court métrage
Noksan (Absent) de Cem Demirer
Œil d’or
Prix du meilleur documentaire (ex æquo)
Lost and Found de Raoul Peck
Les Filles du Nil de Nada Riyadh, Ayman El Amir
Prix FIPRESCI
The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof
Prix œcuménique
The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof
Wim Wenders pour l’ensemble de son œuvre
Queer Palm
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde de Emanuel Parvu
Cannes Soundtrack
Prix Cannes Soundtrack de la musique de film
Clément Ducol et Camille pour Emilia Perez
Elliot Goldenthal (Life Achievement Award)
Prix des cinémas Art et Essai
The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof
Mention spéciale
All We Imagine As Light de Payal Kapadia
Prix de la Meilleure Œuvre Immersive
Noire de Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud
Prix de la Citoyenneté
Bird de Andrea Arnold
Prix CinÉduc
Vingt dieux de Louise Courvoisier
Les Prix Cinéma France Culture
Prix Cinéma des étudiants (catégorie documentaire)
Notre corps de Claire Simon
Prix Cinéma des étudiants (catégorie fiction)
La Chimère d’Alice Rohrwacher
Coup de cœur ACID-France Culture
How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya
Autres prix
Prix de la Semaine du Cinéma Positif
La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
Hommage à Pierre Angénieux
Santosh Sivan (A.S.C., I.S.C.)
Encouragements Spécial Angénieux
Kadri Koop (Estonie)
Prix Women in Motion
Donna Langley
Prix Women In Motion Talent Émergent
Amanda Nell Eu
Prix Humann Prize de la fondation No more plastic
Golshifteh Farahani
Médaille du Festival de Cannes
Ioan Allen, créateur du programme cinéma Dolby stéréo
Prix Cinéma Consécration
Bertrand Bonello pour l’ensemble de son œuvre
Prix Cannes Écrans Juniors des Collégiens
Young Hearts de Anthony Schatteman
Palm Dog
Kodi dans Le Procès du chien de Laëtitia Dosch
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.