Le 7 janvier 2024
On le dit chaque année en cinéma, mais 2024, vraiment, s’annonce dense et prometteuse…
News : On le dit chaque année en cinéma, mais 2024, vraiment, s’annonce dense et prometteuse… Bien que certains films ne soient pas complètement sûrs de sortir dans l’année, la plupart semblent partis pour trouver une date d’ici le 31 décembre prochain.
Chaque année marque un retour de grands noms (américains, bien souvent) mais aussi des nouvelles de cinéastes extraordinaires dont on avait pas entendu parler depuis longtemps (Friedkin, décédé récemment ; Harmony Korine avec un film expérimental tout en infrarouge, et qui divisé le public à Venise ; Glazer dont le film sort fin janvier, Jia Zhang-ke avec un documentaire ; ou encore Kitano avec un film de sabres qui a éclaboussé Cannes d’un rouge sanguinolent). Peu de nouvelles des Iraniens, dont on ne sait pas grand-chose des prochains projets (Rasoulof, Roustaee, Panahi...) ; des attentes qui verront le jour sûrement en 2025 (l’utopique Megalopolis de Coppola, projet fou ; ou encore l’impossible retour de McTiernan après ses déboires judiciaires qui durent depuis vingt ans). La Chine aussi, nous réservera probablement de nouveaux noms à suivre, mais pas de nouvelles de Diao Yi’nan ou Wang Xiaoshuai.
La France, elle, réserve un double programme pour Bonello (une scénographie autour de Schönberg à la Philharmonie avec l’Orchestre de Paris, mi-janvier, et un retour ambitieux et alléchant avec La Bête, écarté par Cannes et repêché à Venise) ; un mash up de Dumont (L’Empire, dont la bande-annonce évoque P’tit Quinquin, Jeanne d’Arc et Ma loute tout à la fois) ; ou encore les retours d’Alain Guiraudie (Miséricorde) et Yann Gonzalez (La bonté, avec Vanessa Paradis).
- "Yi zhi you dao hai shui bian lan" de Jia Zhang-ke
- © 2020 Xstream Pictures. Tous droits réservés.
À noter, un retour possible dès cette année du grand Argento après une perdition qui dure depuis plus de vingt ans, dans un remake d’un film mexicain des années 1940, avec... Isabelle Huppert. Impossible de ne pas rêver ! Tarantino aussi, avec son énième dernier film, que l’on verra probablement à Cannes ; Jeff Nichols (véritable grand retour de ce génial cinéaste classique) ; peut-être Eastwood à temps ; et des jeunes talents inouïs comme Ari Aster ou Robert Eggers (un remake de Nosferatu). Côté religieux, Ferrara et Malick n’y vont pas avec le dos de la cuillère (la bande-annonce de Padre Pio peut faire peur, et le récit de Jésus par Malick est en table de montage depuis... 2019, avec trois mille rushes). Bennett Miller, qui avait ébloui avec Capote, adapte un conte de Noël, quand Bellocchio promet un film foucaldien (La faute et la punition), tout en se faisant remaker par Karim Aïnouz (Rosebushpruning d’après Les poings dans les poches). Bong Joon-ho devra rebondir après sa Palme d’Or Parasite avec Mickey 17, film de science-fiction avec Robert Pattinson, prévu en salles pour mars mais qui sera peut-être repoussé pour venir à Cannes en mai.
Certains cumulent les projets sur le long terme, ce qui nous permet d’espérer en voir au moins un cette année : James Gray, qui jongle avec quatre films ; Ang Lee, qui hésite entre un biopic sur Bruce Lee et un film historique en 3D sur la boxe ; Spike Lee avec l’intriguant thriller Da Understudy pour Amazon (en plus d’autres projets) ; les frères Safdie, qui nous ont beaucoup manqué (un remake de 48 heures + un projet sans titre pour Netflix avec Adam Sandler).
Nous retrouverons aussi certainement les deux Anderson : Wes, toujours plusieurs projets dans son chapeau ; et Paul Thomas avec un film dont le tournage commence dans quelques semaines avec, peut-être mais rien n’est sûr, DiCaprio et Viggo Mortensen. Quant aux grands Herzog (un documentaire), Cronenberg et Verhoeven, on ne sait pas beaucoup de choses sur leurs films en cours sinon que le second jongle entre une nouvelle adaptation d’un roman de Philippe Djian (ce qui lui avait plus que réussi avec Elle) et un thriller géopolitique.
Et parmi tous les autres, une attente en particulier : le retour, peut-être cette année, de l’immense et trop peu reconnu Na Hong-jin, dont le triplé The Chaser / The Murderer / The Strangers a sévèrement dominé le cinéma sud-coréen ; Hope, annoncé avec un casting international (Fassbender et Alicia Vikander aux côtés de noms coréens), est un thriller portuaire dont on ne sait pas grand-chose de plus, si ce n’est qu’il est probablement le film le plus excitant de l’année, et que l’on espère fortement le voir briller sur la Croisette, et sur les écrans tout court.
- "The Bikeriders" de Jeff Nichols
- © 2023 20th Century Fox. Tous droits réservés.
Les cinéastes attendus (peut-être) en 2024
– Karim Aïnouz (3 avril, Le jeu de la reine + Rosebushpruning)
– Paul Thomas Anderson (titre indéfini)
– Dario Argento (titre indéfini, remake d’un film mexicain, avec I. Huppert)
– Ari Aster (Eddington)
– Ali Asgari, Alireza Khatami (13 mars, Chroniques de Téhéran)
– Shin Atkinson (17 avril, La Roy)
– Noah Baumbach (Netflix, titre indéfini avec Adam Sandler & George Clooney)
– Marco Bellocchio (La faute et la punition)
– Kathryn Bigelow (sur Netflix, Aurora)
– Bertrand Bonello (9, 10 et 11 janvier Transfiguré, "12 vies de Schönberg" avec l’Orchestre de Paris + 7 février, La Bête)
– Bong Joon-ho (Mickey 17)
– Francis Ford Coppola (Megalopolis)
– David Cronenberg (The Shrouds)
– Bruno Dumont (21 février, L’Empire)
– Clint Eastwood (Juror #2)
– Robert Eggers (Nosferatu)
– Asmae El Moudir (28 février, La mère de tous les mensonges)
– Abel Ferrara (Padre Pio)
– William Friedkin (17 Janvier sur Paramount+, The Caine Mutiny Court Martial)
– Amr Gamal (31 janvier, Les lueurs d’Aden)
– Zihan Geng (20 mars, Blue Summer)
– Jonathan Glazer (31 janvier, La zone d’intérêt)
– Yann Gonzalez (La bonté)
– James Gray (4 projets / Ezekiel Moss / Mayday / Mailer / I Am Pilgrim)
– Alain Guiraudie (Miséricorde)
– Todd Haynes (24 janvier, May December)
– Werner Herzog (Theatre of Thought)
– Jia Zhang-Ke (Yi ge cun zhuang de wen xue)
– Cédric Kahn (10 janvier, Making Of)
– Takeshi Kitano (Kubi)
– Harmony Korine (Aggro Dr1ft)
– Joachim Lafosse (10 janvier, Un silence)
– Nadav Lapid (Oui)
– Yórgos Lánthimos (17 janvier, Pauvres créatures)
– Pablo Larraín (The True American)
– Ang Lee (Thrilla in Manila + Bruce Lee)
– Spike Lee (sur Amazon Prime, Da understudy)
– Terrence Malick (The Way of the Wind)
– John McTiernan (Tau Ceti Foxtrot)
– Bennett Miller (A Christmas Carol)
– Na Hong-jin (Hope)
– Jeff Nichols (The Bikeriders)
– Ilya Povolotsky (24 janvier, La grâce)
– Les frères Safdie (48 Hours / + projet sans titre avec Adam Sandler)
– João Salaviza, Renée Nader (1er mai, La fleur de Buriti)
– Quentin Tarantino (The Movie Critic)
– Joachim Trier (Valeur sentimentale)
– Gus Van Sant (The Prince of Fashion)
– Paul Verhoeven (Young Sinner)
– Wang Xiaoshuai (Above the Dust)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.